Si vous utilisez un ordinateur depuis un bon nombre d’années, vous avez déjà été confronté aux plantages plus ou moins fréquents. Parfois, la réinstallation de Windows était la seule chose à faire pour retrouver un ordinateur en bon état de fonctionnement. Si la procédure était relativement proche sur Windows 7 et versions antérieures, Windows 8 et 8.1 ont radicalement changé la manière de réaliser une restauration ou une réinstallation système.


 

Restaurer ou réinstaller Windows 8.1

1. Ouvrir la barre des charmes, cliquer sur Paramètres et Modifier les paramètres du PC.

Windows 8 Parametres barre des charmes

modifier parametres PC

2. Cliquer sur Mise à jour et récupération tout en bas du menu de gauche.

mise a jour et recuperation

3. Cliquer sur le menu Récupération.

Windows 81 recuperation systeme

 

Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers

actualiser-pc

La première option propose de « réparer » l’ordinateur si celui-ci rencontre des problèmes de stabilité. Windows sera remis dans un état de fonctionnement normal. Les applications Windows Store seront réinstallés mais pas les logiciels standards (ceux qui ont été téléchargés sur internet ou installés à partir d’un CD/DVD).

Cette opération est sans risque pour les documents personnels mais cela n’empêche pas une sauvegarde préventive de vos fichiers.

actualisation windows 8

 

Tout supprimer et réinstaller Windows

reinstaller windows 81

En cas de problème plus grave sur Windows 8.1, l’option « Tout supprimer et réinstaller Windows » va formater le disque dur système (c’est-à-dire tout effacer) et installer un Windows vierge, neuf comme au premier jour.

Cette opération est l’assurance d’obtenir un système qui fonctionne mais elle a l’inconvénient d’effacer tous vos documents personnels (fichiers, photos, musique, etc). Il est indispensable de réaliser une sauvegarde avant de commencer la réinstallation.

recuperation windows

 

Démarrage avancé

demarrage avance Windows

Le « Démarrage avancé » permet d’accéder aux options avancées de démarrage, une fonction auparavant accessible avec la touche F8 du clavier.

Il est ainsi possible de restaurer l’ordinateur à partir d’un point de restauration, récupérer une image du système, exécuter un invite de commandes et activer un démarrage en mode sans échec.

options avancees Windows81