Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur ou vous venez d’installer Windows 8 sur votre machine ou alors vous venez de l’installer en mise à niveau ou après avoir formaté le disque dur. Le premier démarrage est important pour configurer l’ordinateur et le personnaliser à votre goût.

 

1. Après quelques redémarrages de l’ordinateur, l’écran s’arrête sur la fonction Personnaliser où on nous demande de choisir notre couleur préférée. Celle-ci définira l’ambiance graphique de Windows 8.

Window 8 personnaliser ecran accueil ambiance

 

2. L’ordinateur découvre les réseaux sans fil wifi autour de vous, il faut lui donner la clé de connexion à votre box. Rien à signaler si vous n’avez pas de carte wifi dans votre PC et qu’il est raccordé par un câble réseau Ethernet.

 

3. Beaucoup d’options sont configurables mais pour un profil simplifié et protégé, cliquer sur Utiliser la configuration rapide.

 

4. L’étape suivante est importante : on doit indiquer une adresse email pour se connecter à l’ordinateur. C’est tout nouveau, Windows 8 propose de créer un compte utilisateur grâce à l’email (vous n’y êtes pas obligé).

  • Utiliser un compte email permet de conserver ses paramètres de personnalisation (favoris internet, couleur d’ambiance, avatar, etc) entre plusieurs ordinateurs et tablettes Windows 8
  • Télécharger des applications depuis le Windows Store (le même type d’applications que sur un smartphone)
  • Configuration automatique de services (logiciel de messagerie Courrier, le Calendrier, etc)
  • Faciliter la migration en cas de nouvel ordinateur
  • La confidentialité est moindre dans le cas d’un ordinateur familial utilisé par plusieurs personnes. Dans ce cas, il serait recommandé de créer autant de comptes que d’utilisateurs
  • On se sent un peu trop lié à Microsoft et on peut avoir l’impression de ne plus maitriser l’information

premier demarrage Windows 8 compte local compte Microsoft

Pour un ordinateur personnel, c’est-à-dire utilisé exclusivement par une seule personne, ou pour quelqu’un qui possède PC + portable + tablette, créer un compte par l’email est intéressant. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner leur adresse email, ils peuvent au préalable créer une adresse Hotmail ou Live pour la seule connexion Windows 8.

Pour un ordinateur commun utilisé par tous les membres de la famille, un compte local générique sera plus approprié. A noter qu’il faudra quand même utiliser un email pour télécharger des applications sur le Windows Store. Ce sera aussi l’option à choisir si la connexion à internet n’est pas active lors de cette étape.

Windows 8 creer un compte local

A savoir que par la suite, il sera possible de modifier le type de compte pour migrer sur un compte Microsoft.

En soit, Windows 8 ne fait que suivre ce qu’Apple et Android avaient déjà mis en place : lier l’appareil à un utilisateur précis par son adresse email.

Remarque : lorsque vous ajoutez un ordinateur Windows 8 supplémentaire à votre compte Microsoft, vous recevez un email sur votre adresse de secours pour bien autoriser votre compte à être lié à votre nouvel ordinateur. Ce mail est intitulé « Confirmation d’informations de sécurité du compte Microsoft » et est envoyé par « Équipe des comptes Microsoft ».

 

5. L’écran de préparation de l’ordinateur indique une nouvelle manière d’utiliser Windows : déplacer la souris dans les coins de droites (en haut ou en bas) pour voir apparaitre une barre. Il s’agit de la « barre des charmes » qui va permettre d’accéder à toutes les fonctions usuelles de Windows 8 : rechercher des fichiers, panneau de configuration, arrêter l’ordinateur, etc.

Windows 8 presentation barre des charmes