Par défaut, un ordinateur sous Windows 8.1 est configuré pour automatiquement éteindre l’écran après dix minutes d’inactivité et couper le PC après trente minutes sans toucher au clavier ni à la souris. Il est possible de modifier ce délai, voire de l’annuler, en quelques clics.

 

Modifier la veille d’un ordinateur Windows 8.1

1. Ouvrir la barre des charmes, cliquer sur la roue dentée « Paramètres » et « Modifier les paramètres du PC » tout en bas à droite.

Windows 8 Parametres barre des charmes

barre charmes parametres pc

2. Dans le menu de gauche, cliquer sur « PC et périphériques » .

3. Cliquer sur « Alimentation et mise en veille » .

4. Modifier les durées proposées :

  • Dans le cas d’un ordinateur de bureau :

tutoriel configuration veille ordinateur fixe bureau WindowsLa première ligne concerne la mise en veille automatique de l’écran, celui-ci va s’éteindre après 10 minutes sans utiliser l’ordinateur. La partie « Veille » concerne l’ordinateur, qui ici sera mis en pause après 30 minutes d’inactivité.

  • Dans le cas d’un ordinateur portable :

tutoriel configuration veille ordinateur portable laptop WindowsFigurent ici les mêmes éléments que l’écran précédent mais en prenant aussi en compte la batterie. La première partie demande au bout de combien de temps faut-il mettre l’écran en veille, par défaut après 5 minutes sans toucher la souris quand le PC est sur batterie, et après 10 minutes quand il est relié au chargeur. La « Veille » indique le délai après lequel le PC portable se met en veille quand il fonctionne en autonomie sur sa batterie et quand il est branché à l’adaptateur secteur.

On peut donc modifier ces valeurs, pour, par exemple, ne jamais arrêter l’ordinateur quand il est branché sur le secteur ou pour retarder la mise en veille de l’écran.

Pour compléter ce tutoriel, on peut aussi apprendre à mettre des photos personnelles en écran de veille.