Tous les ordinateurs où Windows 10 est installé peuvent bénéficier d’un logiciel antivirus gratuit, fourni par Microsoft : Windows Defender. Cette protection est activée à l’installation de Windows mais est parfois remplacée par un logiciel tiers (Norton Antivirus, McAfee Internet Security, BitDefender Antivirus Plus, etc).

Si le logiciel Windows Defender sait correctement protéger l’ordinateur, avec une analyse régulière du disque dur et une mise à jour automatique des définitions de virus et logiciels espions, on peut souhaiter exécuter un scan antivirus manuel de l’ordinateur, pour s’assurer qu’aucune menace ne traine sur la machine.

 

Forcer un scan antivirus avec Windows Defender

1. Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows (icône jaune dans la barre des tâches, en bas de l’écran) :

explorateur windows 10

2. Cliquer sur « Ce PC » dans le menu de gauche.

tutoriel Windows 10 Ce PC ordinateur Poste de travail

3. Faire un clic droit sur le disque dur (Disque local C) puis sur « Analyser avec Windows Defender » :

tutoriel Windows 10 Defender analyse antivirus

4. L’analyse est en cours et une barre de progression indique l’évolution du scan antivirus.

tutoriel Windows 10 Defender analyse antivirus

5. Si des menaces sont détectées, suivre les conseils de Windows Defender pour mettre en quarantaine ou supprimer les fichiers concernés. Sinon, tout est au vert.

tutoriel Windows 10 Defender analyse antivirus

 

Ouvrir l’antivirus Windows Defender depuis son icône

1. On peut aussi ouvrir le logiciel antivirus Windows Defender par son icône dans la barre des tâches, en bas à droite près de l’heure : il s’agit de l’icône en forme de bouclier :

tutoriel Windows 10 Defender analyse antivirus

2. Ainsi, on peut lancer une analyse manuelle de l’ordinateur (analyse rapide ou complète) :

tutoriel Windows 10 Defender analyse antivirus

Le scan rapide n’analyse que l’essentiel de l’ordinateur et sera très rapide (13 337 fichiers dans notre exemple). Un scan complet va prendre beaucoup plus de temps (et 142 853 fichiers dans le même exemple). Si la première solution ne perturbera pas trop les performances de l’ordinateur, une analyse complète va consommer les ressources du PC et ralentir son utilisation. Il est ainsi conseillé d’exécuter un scan complet lorsqu’on n’utilise pas l’ordinateur, durant une période d’inactivité (pause déjeuner, soirée TV) tout en laissant le PC allumé, bien sûr. Plus le disque dur contient de fichiers et de périphériques branchés (disque dur externe, clé USB), plus le scan sera long (quelques heures par exemple). C’est là tout l’intérêt d’avoir un disque dur rapide, comme un SSD.