L’installation et l’utilisation d’un hyperviseur VMware peut se faire pendant soixante jours en version d’évaluation, pour profiter de toutes les fonctionnalités sans avoir à débourser un centime. Cette trial de VMware vSphere se transformera en version gratuite VMware ESXi une fois que le délai de deux mois sera passé et les fonctions vMotion, HA, Data Protection et autres Replication et Storage vMotion ne seront plus disponibles, à moins d’acheter une licence complète VMware. Mais même pour la version gratuite hypervisor ESXi, VMware demande de renseigner une clé de produit qui sera gratuite à générer sur le site de l’éditeur.

Ce tutoriel explique comment renseigner une clé de produit pour la licence VMware vSphere (payant) ou ESXi (gratuit) afin de régulariser la situation, pendant ou après la période d’évaluation de soixante jours. Cette procédure a été réalisée sur VMware ESXi / vSphere 6.7 mais la version 6.5 fonctionne exactement de la même manière.

On peut ainsi passer d’une trial vCenter à l’édition gratuite, ou basculer de la version gratuite à la licence complète. Aussi, selon le contrat choisi, on pourra faire évoluer à la hausse ou à la baisse les fonctionnalités du produit référence dans la virtualisation d’entreprise.

 

Entrer le fichier de licence VMware vSphere 6.7 / ESXi 6.5

1. Ouvrir un navigateur pour se connecter à l’hyperviseur VMware et s’identifier avec un compte root ou équivalent.

2. Dans la partie Navigateur à gauche, cliquer sur « Gérer » (Manage en anglais) :

tutoriel VMware vSphere ESXi menu parametres

3. Aller sur l’onglet « Attribution de licence » (ou juste « Licensing » dans la version anglaise).

tutoriel VMware vSphere ESXi licence

4. Cliquer sur le bouton « Attribuer une licence » et indiquer le numéro de licence fourni par VMware, soit gratuitement sur le compte du site, soit avec la licence achetée pour sortie de l’Evaluation Mode.

tutoriel VMware vSphere ESXi licence

5. Une connexion internet est nécessaire pour vérifier la licence auprès de serveurs VMware.

tutoriel VMware vSphere ESXi licence

6. La licence est ainsi prise en compte et les fonctionnalités attribuées sont maintenant définitives (pour la version gratuite) ou jusqu’à terme du contrat (en licence payante vSphere). Les fonctions autorisées sont détaillées à cet onglet Attribution des licences pour se rappeler des possibilités offertes par la solution de virtualisation.

tutoriel VMware vSphere ESXi licence