Comme nous l’évoquions déjà dans la première partie du test sur la tablette Surface, Windows RT semble être assez ouvert en ce qui est de la modification du système (hormis bien sur de mettre nos propres programmes).

Ainsi il est possible d’effectuer la même manipulation que dans notre article « Changer le répertoire des applications Windows 8 ».

Comme pour la modification sous Windows 8, celle-ci n’est pas validée par Microsoft, ainsi il est possible que vous deviez restaurer votre système ou tout simplement faire la manipulation inverse pour remettre le dossier « initial » des WindowsApps.

Etapes

Première étape: copier les données

Via l’explorateur Windows (touche Windows + E) / (touche Windows, Rechercher, « explorateur »).

Il faut Copier le répertoire « C:\Program Files\WindowsApps » à l’emplacement que vous voulez utiliser.

Windows RT

 

Deuxième étape: Regedit, édition du registre Windows

Il faut accéder au registre Windows,  (touche Windows, puis taper directement regedit, puis valider avec la touche Entrée),  ensuite se placer à la clé  « HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Appx« .

change apps directory regedit

Une fois à l’emplacement, effectuez un clique droit sur « Appx« . Dans le menu contextuel « Autorisation » permet de changer les droits :

change apps directory regedit

change apps directory regedit

change apps directory regedit

Il est nécessaire de remplacer le propriétaire actuel par soit votre compte (ex « Alex »), soit le compte Administrateur.

change apps directory regedit

Vous devez changer vos droits en les basculant en « Contrôle total » au lieu de « Lecture » .

Il ne reste plus qu’à modifier la clé « PackageRoot » par le nouveau répertoire (exemple: D:\Program Files\WindowsApps).

Vous pouvez remettre les droits en Lecture au lieu de Contrôle total (optionnel).

Dernière étape : redémarrer Windows

Pour tester nous avons installer une nouvelle application, puis vérifier que celle-ci apparaissait bien dans le nouveau répertoire:

Il n’y a aucune raison que la manipulation fonctionne pour le disque « c » et non sur la carte SD (le test a été effectué sur un autre dossier du disque « C » n’ayant aucune carte SD disponible lors du test).