Votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, il est temps de le réinstaller. Ou avant de vendre cet ordinateur et être sûr de ne laisser aucune trace personnelle, mieux vaut le formater et remettre un Windows tout propre. Mais comment remettre à zéro un ordinateur ? Les constructeurs de PC (Dell, HP, Asus, Acer, etc) peuvent proposer un outil de réinitialisation de Windows, sinon le système d’exploitation dispose d’origine de cette fonction.

Ce tutoriel montre comment tout supprimer et réinstaller Windows 8.1 pour que le PC se retrouve dans le même état qu’à l’achat, sorti de son carton d’emballage. L’opération décrite ici ne fonctionne que lorsque Windows démarre encore et qu’il est possible d’accéder aux paramètres de l’ordinateur. Dans le cas où plus rien ne démarre, suivre ce guide pour installer Windows 8.1 avec le DVD ou la clé USB du système.

 

Sauvegarder avant de réinitialiser Windows

Cette remise à zéro va formater le disque dur et effacer vos fichiers personnels. Pensez donc à effectuer une sauvegarde complète de vos documents, photos, vidéos, programmes et configurations.

 

Formater et réinstaller Windows 8.1

1. Ouvrir les Paramètres du PC, par la barre des charmes ou le bouton Démarrer.

2. Aller sur l’onglet Général.

3. A la partie « Tout supprimer et réinstaller Windows » : cliquer sur Commencer.

tutoriel formater remettre à zéro réinstaller Windows 8.1

4. Un message avertit que les fichiers personnels et les programmes seront supprimés du PC. Cliquer sur Suivant.

tutoriel formater remettre à zéro réinstaller Windows 8.1

5. Cliquer sur « Supprimer simplement mes fichiers » pour continuer.

tutoriel formater remettre à zéro réinstaller Windows 8.1

6. Dernière confirmation, cliquer sur « Réinitialiser » et l’ordinateur va redémarrer pour se réinstaller.

tutoriel formater remettre à zéro réinstaller Windows 8.1

7. Après quelques longues minutes, le PC est à nouveau à son état d’origine et des questions vont être posées pour configurer le système qui ne vous connait plus. Voir ce guide, à partir de l’étape 9, pour répondre aux questions du premier démarrage de Windows 8.1.