L’ordinateur ne fonctionne plus correctement ? Des plantages incompréhensibles ou des logiciels qui ne fonctionnent plus comme avant ? Il est peut-être nécessaire de remettre à zéro Windows et ses logiciels ! Ce guide explique comment réinstaller Windows 10 pour le retrouver dans son état d’origine, comme à l’achat de l’ordinateur.

Avant de réinstaller le PC, il faut faire une sauvegarde de ses fichiers personnels (documents, photos, musique, etc), ses favoris internet, ses mails et ses contacts (si ceux-ci ne sont pas automatiquement synchronisés). Le plus simple est d’utiliser un disque dur externe ou une clé USB, selon la quantité de données à copier. De plus, il est conseillé de faire une sauvegarde régulière des fichiers personnels en cas de panne de l’ordinateur, chose qui n’est jamais prévue et qui fait toujours perdre des données.

Prévoir aussi les CD d’installation des différents programmes (Office, Photoshop) et les setup à télécharger.

 

Réinitialiser Windows 10

1. Ouvrir le menu Démarrer et Paramètres.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Choisir « Mise à jour et sécurité » .

tutoriel Windows 10 Parametres mise a jour securite Windows Update

3. Cliquer sur Récupération dans le menu de gauche.

4. A droite, dans la partie « Réinitialiser ce PC », cliquer sur le bouton Commencer.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

5. Pour une réinstallation complète avec effacement complet du disque dur (formater), choisir la seconde option « Supprimer tout« . Dans le premier cas, la réinstallation va conserver les fichiers personnels mais la remise à zéro ne sera pas totale.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

6. Pour une réinstallation standard, choisir la première proposition « Supprimer simplement mes fichiers » et l’opération sera rapide.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

7. Dernière validation avant de remettre à zéro l’ordinateur : cliquer sur Réinitialiser.

tutoriel réinitialiser Windows 10 reset réinstaller

8. L’opération se fait automatiquement, il suffit de patienter jusqu’à retour sur Windows avec un bureau propre (et vide). Il ne reste plus qu’à réinstaller les programmes complémentaires et recopier les fichiers personnels.

Les PC qui étaient livrés avec Windows 8 et qui ont bénéficié de la mise à jour vers Windows 10 vont retourner en Windows 8 ou 8.1. Suivez nos guides pour revenir à Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1.