Tous les ordinateurs sont équipés d’une carte réseau, que ce soit pour y brancher un câble Ethernet ou pour une liaison sans fil Wi-Fi.

En connaissant le modèle exact de carte réseau, on peut facilement trouver ses caractéristiques techniques et résoudre des problèmes de configuration.

Identifier le modèle exact de carte réseau Ethernet / wifi

1. Avec un ordinateur Windows 8.1 ou 10, clic droit sur le bouton Démarrer et Gestionnaire de périphériques.

gestionnaire de peripheriques Windows

Avec une ancienne version de Windows, faire un clic droit sur l’icône Ordinateur ou Poste de travail puis « Gérer » et cliquer sur « Gestionnaire de périphériques » dans la partie de gauche de l’écran.

2. Cliquer sur le petit triangle devant la ligne « Cartes réseau » pour voir apparaitre la référence exacte de la carte Ethernet et de la carte wifi de l’ordinateur.

On y retrouve la carte Ethernet (câble RJ45), la carte wifi, le Bluetooth et même les cartes 3G / 4G si l’ordinateur en est pourvu (ici HSPA Mobile Broadband Card).

gestionnaire peripheriques reference carte reseau Ethernet wifi

gestionnaire peripheriques reference carte reseau Ethernet wifi 3G Bluetooth

3. Cette référence peut aider à trouver le bon pilote sur le site du constructeur ou pour mieux identifier un problème de réseau. Indiquer cette référence dans Google pour avoir plus d’informations.