La mise à jour principale de 2017 pour le système Windows 10 s’appelle Creators Update. Son numéro de version est le 1703, comme année 2017 et mois de mars 03. Après les mises à jour Threshold 2 (1511) et Anniversaire (1607), Windows 10 Creators Update apporte un lot considérable de nouveautés et d’améliorations du système d’exploitation de Microsoft. Un OS qui tend à devenir de plus en plus parfait pour ses utilisateurs, en tout cas avec moins de défauts qu’auparavant.

Pour ne plus attendre, voici comment installer la mise à jour Windows 10 Creators Update.

 

Principales nouveautés de Windows 10 Creators Update

  • Un Mode nuit pour moins s’abimer les yeux quand on travaille tard le soir
  • Paint 3D qui révolutionne le logiciel gratuit de dessin avec un support des trois dimensions
  • Apparition des groupes de raccourcis dans le menu Démarrer
  • Des thèmes pour l’environnement Windows
  • On peut choisir quand redémarrer après une mise à jour Windows Update
  • Support du Braille

 

Nouveautés Windows 10 Creators Update en détails

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) devient concrète avec Windows Creators Update. Des partenariats avec Acer, ASUS, Dell, HP et Lenovo ont été conclus pour des casques VR, ou de « réalité mixte » comme le dit Microsoft. Ce n’est que le début d’un marché potentiellement gigantesque, votre PC Windows 10 sera prêt pour accueillir applications et jeux vidéo de réalité virtuelle.

 

Mode nuit

Le Mode nuit (Night light) de Windows 10 reprend l’idée du Night shift sur iPhone. La luminosité de l’écran passe de bleu à orange pour moins fatiguer les yeux avant de s’endormir. On peut choisir la température de couleur et planifier un démarrage automatique de la fonction, selon des heures précises ou selon le coucher / lever du soleil.

tutoriel Windows 10 Creators Update mode nuit night light

 

Paint 3D

Ce bon vieux MS Paint reçoit une belle mise à jour avec Creators Update, peut-être la plus importante refonte depuis sa sortie en 1985 (Paintbrush à l’époque). Un nouveau look dans le thème des applications « modernes » mais qui pourra dérouter les plus vieux utilisateurs de Paint. Pas sûr que l’on puisse l’utiliser aussi rapidement qu’avant mais l’outil embarque des fonctions inédites : outils 3D, effets et même des stickers pour ressembler à un petit outil de retouche d’image comme nous avons sur smartphone et tablette.

tutoriel Windows 10 Creators Update Paint 3D Paint3D 3DPaint

 

Jeux vidéo

Microsoft offre un service de streaming, Beam, qui sera aussi un lien entre le PC Windows 10 et la console Xbox One. Il s’agit donc d’un concurrent du célèbre Twitch d’Amazon et YouTube Gaming de Google. Beam s’active avec un simple « Touche Windows » + G.

Aussi, Windows 10 Creator Update apporte un Game mode, un mode de paramètres dédié aux jeux vidéo pour optimiser les réglages du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU). Bien sûr, meilleur sera le matériel, meilleur sera le rendu à l’écran. Les moins optimistes préciseront que les configurations optimales sont déjà apportées par les drivers de carte vidéo (Nvidia, AMD ATI) et de cartes mères (chipset Intel, AMD).

Les comptes « famille » pourront être limités en nombre d’heures par jour devant l’écran. Un parent pourra ainsi limiter le temps de session de son enfant pour éviter qu’il joue jusqu’à 3h du matin.

 

Navigateur internet Edge

Edge va encore profiter d’améliorations pour essayer de rattraper Google Chrome et Mozilla Firefox. Mais une nouvelle gestion des onglets et un nouveau lecteur de livres numériques ne suffiront peut-être pas à changer les habitudes des internautes. A noter que Microsoft Edge sera (dans un premier temps du moins) le premier navigateur à supporter Netflix en 4K. Une définition Ultra HD uniquement possible avec Edge et Microsoft en rajoute en affirmant que son navigateur maison est plus économe en énergie lorsqu’il diffuse de la vidéo.

 

Windows Defender Security Center

L’antivirus gratuit de Windows 10 s’améliore avec un nouveau centre de sécurité baptisé Windows Defender Security Center. Tous les paramètres de sécurité de l’ordinateur seront centralisés dans cette console : antivirus, pare-feu (firewall), santé et performances de Windows, autorisation des applications installées.

tutoriel Windows 10 Creators Update Windows Defender Security Center centre securite antivirus

 

Groupes d’applications dans le menu Démarrer

Un détail qui sera pratique au quotidien, lorsque l’on a installé des dizaines d’applications. Plutôt que de nommer des groupes d’icônes dans le nouveau menu Démarrer, Creators Update apporte le support des dossiers, comme sur Android et iOS pour ranger des applications entre elles. Des dossiers de raccourcis qui seront facilement accessibles dans le menu Démarrer de Windows 10 CU.

tutoriel Windows 10 Creators Update menu Demarrer

 

Thèmes pour Windows

C’est par l’application Windows Store qu’il est possible de télécharger des thèmes pour Windows. Jusqu’à présent, les thèmes étaient assez simples et discrets mais on pourra ici choisir un environnement coloré, avec des fonds d’écran de la communauté.

 

Editeur de registre

La base de registre regedit reçoit aussi une petite nouveauté : une barre d’adresse. Enfin, il sera possible de coller des adresses de registre et on pourra facilement savoir à quel niveau d’arborescence on se trouve.

tutoriel Windows 10 Creators Update regedit registre

 

Windows Update

Sont contents ceux qui ont déjà pesté contre leur ordinateur parce qu’il se met à redémarrer en pleine présentation client ou quand il ne fallait pas l’éteindre, à cause d’un long traitement en cours, par exemple (montage vidéo, création 3D…). Les heures d’activité peuvent enfin dépasser les 12 heures (jusqu’à 18 heures maintenant) et il est possible de mettre en pause les mises à jour pour ne pas les installer avant plusieurs jours. Certaines fonctions sont limitées à Windows 10 Pro et ne sont pas disponibles sur Windows 10 Famille.

 

Mais aussi

W10CU apporte d’autres nouveautés moins visibles :

  • Nouvelle interface pour Windows Defender
  • Support du Braille pour les non voyants
  • Connexion plus rapide à un VPN depuis le menu Réseau
  • Améliorations Hyper-V pour créer rapidement une nouvelle VM
  • La désinstallation d’applications d’origine ne les fera pas revenir toutes seules
  • Nouvelle fenêtre de partage (au milieu de l’écran et non plus en barre latérale)
  • Modifications mineures dans le menu Démarrer (Toutes les applications)
  • Fonction de libération automatique d’espace sur le disque dur
  • On peut créer des liens symboliques (mklink) sans être admin local