La suite bureautique Microsoft Office s’est mise à jour en version 2016, pour succéder aux 2000, xP 2002, 2003, 2007, 2010 et 2013. Une énième évolution des logiciels Word, Excel, Outlook, PowerPoint et les autres, mais est-ce nécessaire d’acheter un pack Office 2016 si l’on possède déjà une version précédente ?

tutoriel Office 2016 Word Excel PowerPoint Outlook Access

La suite Office 2016 apporte quelques nouveautés fonctionnelles :

  • intégration complète de OneDrive (le stockage en ligne Microsoft)
  • édition de documents à plusieurs en temps réel
  • nouveaux filtres Outlook pour une Boite de réception « inbox zero »
  • amélioration de la Business Intelligence (BI) sous Excel
  • nouveau logiciel Sway pour des présentations plus interactives qu’avec PowerPoint
  • communication instantanée Skype for Business à la place de Lync
  • retour de Clippy, le petit assistant Office qui peut utiliser Cortana de Windows 10

Pas de révolution quant à l’utilisation des logiciels Office, que ce soit au niveau des menus ou de l’esthétique déjà revue avec l’apparition des rubans en 2007 et la légère refonte en 2013.

tutoriel installer Office 2016 gratuit Word Excel PowerPoint Outlook Access

Ce n’est donc ni pour les nouvelles fonctions, ni pour l’esthétique qu’il faut acheter un pack Office 2016 quand on possède déjà le 2013. Dans le cas d’un abonnement à Office 365, la nouvelle version est disponible gratuitement en mise à jour donc autant en profiter sur les ordinateurs concernés.

Pour toujours profiter de la dernière version du pack Microsoft Office, il existe l’abonnement annuel à Office 365 mais la suite Office 2016 peut aussi s’acheter en licence classique :

Une suite Office 365 se loue sous forme d’un abonnement annuel, il faut payer chaque année pour continuer à profiter des logiciels et des fonctions autorisées : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook et 1 To de stockage en ligne OneDrive. Cet abonnement autorise l’installation du pack Office sur PC, Mac, smartphone et tablette.

Premier prix de la licence Office 2016 (un achat à vie), la version Famille et Etudiant est destinée à cette utilisation domestique ou scolaire. Les logiciels inclus sont Word, Excel, PowerPoint et OneNote et la suite bureautique est compatible PC Windows et Mac.

Pour beaucoup plus cher, le pack Office 2016 Famille et Petite Entreprise s’oriente vers les TPE et professions libérales en ajoutant le client de messagerie Office Outlook. Les sociétés avec plusieurs PC et Mac devront s’acquitter d’une licence par ordinateur, comme elles ont fait jusqu’à présent avec la suite bureautique.