L’avantage d’un smartphone est le fait de pouvoir installer de nombreuses applications qui remplacent d’autres appareils : le baladeur MP3 n’est pas sorti du tiroir depuis l’installation de Spotify ou Deezer et la qualité des capteurs intégrés aux téléphones ont remplacé les appareils photos compacts. Un autre périphérique tend à être mis au rebut : le GPS. Ce classique des départs en vacances devient de plus en plus inutile avec l’intégration de la navigation routière dans les voitures neuves mais aussi avec la simplicité et la fiabilité d’utilisation des applications GPS sur smartphone.

Alors, faut-il jeter son TomTom ou son Garmin pour ne conserver que Google Maps sur Android ? Oui, si les déplacements sont occasionnels ou que le forfait data 3G/4G n’est pas trop limité, non si on part à l’étranger et qu’on ne souhaite pas faire exploser sa facture mobile.

Alternative cependant avec une application de GPS routier fiable, performante, gratuite et hors ligne, c’est-à-dire qui fonctionne sans avoir besoin d’une connexion internet permanente : Here Maps / Here WeGo. Initialement développée par Nokia, Here WeGo s’installe et se configure avant le départ en vacances pour pouvoir l’utiliser sereinement durant tous ses déplacements. Seule contrainte, avoir quelques Go d’espace libre sur son téléphone (mémoire interne ou carte MicroSD) pour stocker les cartes routières d’une région, d’un pays, d’un continent ou du monde entier.

nokia here maps wego gps

Outre un déplacement en voiture, l’application Here Maps s’utilise également à pied ou à vélo. En mode connecté à internet, il sera possible d’utiliser les transports en commun et d’avoir un temps de déplacement variable selon les conditions de circulation (embouteillage, travaux, etc).

Here Maps / Here WeGo est compatible avec smartphones et tablettes Android version 4.1 ou supérieure.

Il est recommandé d’installer et configurer Here Maps / Here WeGo depuis une connexion wifi pour éviter d’utiliser tout votre forfait data 3G / 4G.

 

Installer Here Maps / Here WeGo GPS sur Android

1. Depuis le smartphone ou la tablette Android, ouvrir le Play Store et chercher « here wego » .

here wego maps android

Il est aussi possible d’installer l’application à partir d’un ordinateur depuis cette page.

2. L’icône bleue HERE WeGo s’ajoute à l’écran d’accueil lorsque l’installation est terminée.

 

Configurer Here WeGo / Maps GPS sur Android

1. Pour définir où stocker les cartes, aller sur le menu (icône des 3 barres en haut à gauche) et Paramètres.

2. Dans Général, Mémoire de stockage, basculer de « interne » à « carte SD » pour que les cartes de navigation routière soient téléchargées sur la carte SD, souvent plus spacieuse que la mémoire interne du smartphone.

3. Vérifier les Unités (métriques ou impériales) et sélectionner une Voix pour ajouter la voix Français (France) ou (Canada).

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

 

Télécharger les cartes hors ligne sur Here Maps GPS Android

1. Lancer l’application Here Maps.

2. Appuyer sur le menu (icône des 3 barres en haut à gauche) et choisir Télécharger des cartes.

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

3. Sélectionner un continent (Afrique, Amérique du Nord et Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie, Australie / Océanie, Europe) puis un pays. Pour les grands pays comme la France ou l’Allemagne, il est possible de ne télécharger qu’une région.

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

4. Répéter l’opération plusieurs fois pour télécharger toutes les zones à couvrir pour vos prochaines vacances. Il faut penser à télécharger toutes les régions ou pays traversés pour se rendre à destination. Par exemple, pour aller à Prague depuis la France, il faudra télécharger les Länder (régions) allemandes pour se rendre en République Tchèque.

 

Paramétrer Here Maps / Here WeGo en mode offline

L’application GPS Here Maps peut utiliser le réseau internet pour télécharger le trafic routier et adapter le temps de route selon les conditions de circulation. Pour être sûr de ne pas utiliser de data à l’étranger, il faut indiquer au logiciel de fonctionner en mode « hors ligne » .

1. Appuyer sur le menu (icône des 3 barres en haut à gauche).

2. Cocher la ligne « Utiliser app. hors conn. » (Utiliser application hors connexion).

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps

Ainsi, aucun risque d’utiliser une connexion internet durant la navigation GPS.

 

Utiliser Here Maps / Here WeGo sur Android

1. Depuis l’écran de départ de Here Maps, chercher le lieu où se rendre (ville, adresse postale, McDonald’s, etc).

2. S’il y a plusieurs résultats, sélectionner la bonne adresse dans la liste proposée.

3. S’il y a plusieurs itinéraires possibles, choisir le plus intéressant.

tutoriel application GPS gratuite Android Nokia Here Maps