Vous avez de nombreuses photos de famille dans des albums et vous aimeriez les avoir sur l’ordinateur pour les sauvegarder, les partager et en faire des albums numériques ?

Alors qu’il fallait disposer d’un scanner et passer du temps pour corriger les défauts de la numérisation depuis l’argentique, Google propose une application smartphone et tablette pour numériser en un temps record toutes vos anciennes photos. PhotoScan ne nécessite que peu de travail, les algorithmes de Google se chargeant de gommer automatiquement les défauts des photos argentiques et redonner des couleurs vives pour disposer d’une version numérique et propre des clichés, sans aucun reflet. Prendre une photo en photo peut sembler curieux mais le résultat est vraiment convaincant et vous fera ranger votre vieux scanner dans un carton au grenier. Par contre, Google PhotoScan ne numérisera pas les diapositives et négatifs.

Evidemment, la solution s’appuie sur Google Photo pour sauvegarder ces images dans le cloud, les organiser en albums à partager avec la famille et les amis. Il devient ainsi très facile de créer une collection de photos pour l’anniversaire d’un proche en rassemblant, dans une seule vidéo, les photos de sa naissance à aujourd’hui. Scanner des photos n’a jamais été aussi simple qu’avec un smartphone et la qualité est maintenant au rendez-vous !

 

Google PhotoScan numérise et améliore les photos au format papier

1. Télécharger l’application Photo Scanner sur le PlayStore – Android 5.0 minimum – (l’installation sera automatique sur le smartphone Android) ou sur iTunes pour iPhone et iPad (pour iOS 8.1 ou version supérieure). On peut aussi simplement ouvrir le magasin d’applications sur son téléphone ou sa tablette pour chercher « google photoscan » et l’installer.

2. Ouvrir l’application Google PhotoScan.

3. Prendre en photo l’intégralité d’une photo argentique.

4. Prendre quatre photos supplémentaires sur les points indiqués par l’application. Ces clichés complémentaires permettent d’obtenir une meilleure qualité et de supprimer les reflets habituels d’une photo imprimée sur papier brillant.

 

Plutôt que des explications écrites, il sera plus facile de comprendre comment fonctionne Google PhotoScan avec cette vidéo humoristique :