Google et la voiture autonome, c’est une histoire de longue date. Plusieurs années que les automobiles sillonnent les routes de Mountain View pour tester et améliorer le système de conduite autonome. Par l’intermédiaire de sa filiale Waymo, Google nous dévoile une vidéo à 360 degrés pour découvrir un trajet en véhicule autonome.

Tous les constructeurs d’automobiles ont cet objectif à moyen terme : affranchir le conducteur de tenir le volant durant ses trajets du quotidien ou pour partir en vacances. Si les fabricants traditionnels vont s’appuyer sur des sociétés leader dans la technologie, des startups et entreprises bien connues ont des avancées significatives dans le domaine. Uber est un acteur important, sans oublier Tesla qui offre le pilotage automatique Autopilot aux propriétaires de Model S et X.

C’est donc aujourd’hui Google qui passe sur le devant de la scène pour montrer la technologie Waymo LIDAR (détection par laser) et la vision assistée par ordinateur pour circuler en zone urbaine et anticiper quels risques pourraient arriver sur le trajet. La vidéo nous informe que la voiture Google Waymo est capable de sentir un danger en analysant tous les objets sur 300 mètres à la ronde autour du véhicule en mouvement.

Pour visualiser au mieux cette vidéo 360°, il faut bouger son smartphone afin de tourner autour du point central, utiliser une souris sur ordinateur ou porter un casque de réalité virtuelle (Cardboard VR, Google Daydream View) pour se sentir au volant du véhicule.. ou plutôt simplement assis sur le siège avant gauche.