Si le navigateur Google Chrome commence à « ramer » ou si certains sites s’affichent mal, il est peut-être temps de vider sa mémoire pour le rendre comme neuf. Au fur et à mesure de son utilisation, Chrome stocke toutes les images et contenus qui sont affichés à l’écran. Ainsi, après quelques mois ou années de surf intensif, on se retrouve avec des centaines de Mo voire des Go de fichiers temporaires mis en cache. Le logiciel garde en mémoire les images pour éviter d’avoir à les retélécharger à chaque fois. Inutile par exemple de télécharger 50 fois le logo Google à chaque fois qu’on va faire une nouvelle recherche.

Vider le cache du navigateur internet ne supprimera aucun site internet et ne modifiera pas l’affichage des sites sur l’ordinateur. Cela permettra d’économiser de l’espace sur le disque dur (pratique si celui-ci arrive à saturation) et le surf ne sera pas plus lent par la suite.

 

Supprimer les fichiers temporaires de Google Chrome

1. Ouvrir le navigateur Google Chrome.

2. Cliquer sur le bouton des Paramètres en haut à droite (3 boules verticales), choisir « Plus d’outils » et valider « Effacer les données de navigation » :

tutoriel vider cache temporaire Google Chrome

On peut aussi y accéder avec la combinaison de touches CTRL + MAJ + SUPPR.

3. Cliquer sur la liste à côté de « Effacer les éléments suivants correspondant à la période » pour choisir « Tous » :

tutoriel vider cache temporaire Google Chrome

4. Pour ne supprimer que les fichiers temporaires mis en cache et conserver les cookies, décocher toutes les cases et ne cocher que « Images et fichiers mis en cache » puis cliquer sur le bouton bleu « Effacer les données de navigation » :

tutoriel vider cache temporaire Google Chrome

5. Après quelques secondes, l’écran revient aux Paramètres de Google Chrome que l’on peut fermer. Maintenant, le navigateur s’est allégé de sa mémoire temporaire, ce qui le rendra plus rapide et résoudra peut-être un problème d’affichage sur certains sites. On peut donc reprendre la navigation internet comme avant.