Vider le cache XCS (Xtool Creative Space) pour résoudre un problème de démarrage (Windows et Mac)
Une solution si le logiciel xTool XCS ne démarre plus

Si vous rencontrez des problèmes de démarrage du logiciel xTool Creative Space (XCS) et que vous ne pouvez donc plus contrôler votre graveur laser, cette solution proposée par le support officiel du constructeur pourrait vous aider.
Ce tutoriel donne une solution pour corriger l’erreur de démarrage du logiciel xTool XCS et explique comment vider le cache du programme, après avoir sauvegardé les paramètres personnalisés. L’étape de sauvegarde est recommandée pour ne pas avoir à reconfigurer l’espace de travail avec le logiciel dédié aux graveurs laser de la marque.
xTool Creative Space est le logiciel gratuit de la marque xTool pour piloter les outils, créer des dessins, générer des images avec l’intelligence artificielle, etc. Le guide ci-dessous concerne les erreurs d’ouverture du logiciel XCS sur Windows et Mac, mais pas les applications mobiles Android, iOS et iPadOS. Dans le cas d’un problème sur smartphone ou tablette, il est recommandé de désinstaller l’application pour l’installer à nouveau. En cas de problème supplémentaire, vous pouvez faire une demande sur notre forum gratuit Windows Facile.
Sauvegarder le profil XCS
1. Fermer le logiciel xTool.
2. Sur Windows, aller dans C:\Users\xxx\AppData\Roaming\xcs\
Sur Mac, aller dans /Users/xxx/Bibliothèque/Application Support/xcs/
Où « xxx » est le nom de la session Windows ou Mac.
3. Sauvegarder le fichier « process_param. json » en faisant un « copier » et en allant le « coller » ailleurs, dans un autre répertoire (par exemple dans « Documents »).
Si ce fichier n’existe pas, passer à l’étape suivante.
Vider le cache xTool Creative Space
1. Fermer le logiciel xTool XCS.
2. Rester ou retourner dans le dossier utilisateur du guide ci-dessus pour supprimer tout le dossier « xcs » et son contenu.
Remarque : si le système d’exploitation indique que le logiciel XCS est en cours d’utilisation, le forcer à quitter par le Gestionnaire des tâches (Windows) ou le Dock (macOS), ou simplement en redémarrant entièrement l’ordinateur.
3. Démarrer le logiciel xTool Creative Space qui doit maintenant se lancer sans erreur.
4. Si besoin (s’il a été sauvegardé), re-copier le fichier « process_param. json » à son emplacement cible, comme indiqué dans la première étape de ce tutoriel.