S’il y a encore des ordinateurs Windows XP en circulation, le support proposé par Microsoft s’est arrêté depuis bien longtemps pour ce système d’exploitation sorti en 2001. En effet, l’éditeur a cessé de diffuser des nouvelles mises à jour de sécurité depuis le 8 avril 2014, soit presque treize ans après le début de sa commercialisation. Une longévité record pour un OS qui a contribué à la bonne santé financière de l’entreprise américaine, aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. Depuis, le cycle de vie s’est réduit et les postes sont régulièrement mis à jour dans les versions de Windows 10, au rythme de deux mises à jour majeures par année.

Si Microsoft n’offre plus de support à Windows XP, rien n’empêche de l’utiliser au quotidien sur un vieil ordinateur. Aussi, en cas de panne, il est toujours possible de le réinstaller avec le CD d’installation d’origine. Ensuite, un tour sur Microsoft Update / Windows Update permettra d’ajouter quelques correctifs publiés avant 2014, histoire d’avoir un minimum de mises à jour. Bien sûr, un logiciel antivirus est indispensable pour protéger un OS aussi fragile qu’ancien. Et pour aller sur internet, mieux vaut éviter d’utiliser Internet Explorer 8, le dernier opus. D’où la proposition d’installer Mozilla Firefox sur un ordinateur Windows XP / Vista, pour avoir un navigateur récent, protégé, rapide et compatible avec les extensions (antipub, par exemple). Si le logiciel Mozilla Firefox n’est pas maintenu dans ses versions les plus récentes pour XP, la dernière compatible en date n’est pas dénuée d’intérêt.

La dernière version de Firefox compatible Windows XP et Vista est la 52.9.0 ESR (pour Extended Support Release, édition longue durée).

Firefox 52 ESR Windows XP

 

Installer Mozilla Firefox pour Windows XP et Vista

1. Télécharger l’installation complète et gratuite de Firefox dans sa version 52.9 ESR. Il s’agit de la dernière version compatible Windows XP et Windows Vista. On peut la télécharger en direct sur le vieil ordinateur ou sur un plus récent et mettre le fichier « Firefox52esr.exe » sur une clé USB.


Télécharger “Firefox 52.9 ESR” Firefox52esr.exe – Téléchargé 11359 fois – 44 MB

2. Installer le logiciel comme un programme habituel, en laissant les choix par défaut (Suivant, Suivant…).

3. Le navigateur internet est installé et est fonctionné sur Windows XP / Vista.