Pour une configuration matérielle un peu faible et essayer d’améliorer les performances de l’ordinateur qui tourne sous Windows Vista, 7 ou 8, il est possible de désactiver le service d’indexation Windows Search. Cette fonction est agréable pour trouver en quelques secondes le résultat d’une recherche sur le disque dur mais elle consomme aussi des ressources pour indexer les fichiers de votre ordinateur.

 

Désactiver Windows Search et l’indexation de fichiers

Note : mieux vaut ne pas désactiver cette fonction si vous ne savez pas à quoi ça sert et que votre ordinateur est performant.

1. Depuis l’écran d’accueil de Windows, taper « services » et sélectionner Paramètres. Dans les résultats à gauche, ouvrir Afficher les services locaux.

Windows 8 services

Windows 8 services

2. Localiser « Windows Search » qui doit se trouver tout en bas de la liste.

Windows Search service

3. Double cliquer sur la ligne Windows Search et modifier le Type de démarrage en choisissant Désactivé.

Windows Search service desactiver

4. Cliquer sur Arrêter et valider quand il est demandé d’arrêter les autres services. Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre.

Windows Search service desactiver

5. Fermer les fenêtres et rester sur le bureau. Ouvrir l’explorateur de fichiers par cette icône (ou par la combinaison de touches Windows + E).

ouvrir explorateur Windows 8

6. Dans la partie de gauche, cliquer sur Ordinateur.

Windows 8 ordinateur

7. Faire un clic droit sur votre disque dur (C:) et Propriétés. La manipulation sera à refaire ensuite sur vos autres disques et partitions.

Windows 8 disque dur proprietes

8. Décocher la ligne « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier » puis cliquer sur le bouton Appliquer.

Windows Search indexation

9. Choisir « Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers » et valider par OK.

Windows Search indexation desactiver

10. Valider l’étape des droits d’utilisateurs par Continuer.

Windows Search indexation arreter

11. Choisir « Ignorer tout » si le message apparait. Quelques fichiers ne pourront pas être désindexés, bien peu par rapport aux dizaines de milliers que contient le disque dur.

Windows Search indexation stop

12. L’opération peut prendre quelques minutes.

Windows Search indexation

Une fois terminé, recommencer à l’étape 7 si vous avez plusieurs disques durs ou partitions.

13. Redémarrer l’ordinateur pour valider ces modifications.

Les recherches de fichiers peuvent maintenant prendre plus de temps qu’auparavant mais les performances de la machine ne seront pas affaiblies par cette fonction d’indexation.

 

Ré-activer Windows Search

Si vous souhaitez remettre en route la fonction Windows Search, retourner dans les Services, choisir le Type de démarrage « Automatique (début différé) » et valider par Appliquer (sans faire OK). Ensuite, cliquer sur le bouton Démarrer pour démarrer immédiatement Windows Search sans avoir à redémarrer la machine.

Aller ensuite dans les propriétés du disque dur pour cocher la ligne « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier » avant de valider.