Depuis la version 5 du CMS, l’éditeur Gutenberg a grandement modifié l’ergonomie de l’éditeur WordPress, perdant parfois ses utilisateurs à cause d’un manque d’affordance. Gutenberg, de Johannes Gutenberg, reconnu comme étant l’inventeur de l’imprimerie avec des caractères métalliques mobiles, est une nouvelle manière de rédiger des articles et des pages sur WordPress. Les blocs permettent d’ajouter des titres, des paragraphes, des images, du contenu riche, des vidéos, bien plus facilement qu’auparavant avec l’éditeur classique.

Pourquoi connaitre le nombre de mots d’un nouvel article ou d’une page ? Parce que les recommandations de Google et des plugins SEO (Yoast, All in One SEO, etc) demandent un minimum de 300 mots pour en faire un article de qualité. Evidemment, écrire du Lorem Ipsum ne fera pas de votre publication un texte de qualité car il y a bien d’autres règles à suivre pour être bien référencé mais la longueur du texte fait partie de ces recommandations. Quoi qu’il en soit, si WordPress affichait clairement le nombre de mots avec l’éditeur classique en bas du texte, le nouvel éditeur Gutemberg ne le montre plus par défaut.

Connaitre le nombre de mots d’un texte WordPress sera donc utile pour les rédacteurs web, les webmasters, les personnes du marketing, etc. Et dans la version évoluée de l’éditeur WP, de nouvelles informations intéressantes sont affichées, en plus du nombre de mots.

 

Nombre de mots WordPress en éditeur classique

Une information simplement affichée sous le texte de l’article :

WordPress nombre de mots editeur classic word count

 

Nombre de mots WordPress avec Gutenberg

1. Ouvrir un article ou une page WordPress en « nouvel éditeur » .

2. En haut à gauche du texte, cliquer sur le « i » d’information pour afficher le nombre de mots du texte. Intérêt de la nouvelle version, on voit aussi le nombre de titres, de paragraphes et de blocs.

WordPress nombre de mots Gutunberg editor words count