Tout le monde connait et utilise copier / coller. De la secrétaire de bureau à l’informaticien, en passant par la mamie dans son salon.  Si certains préfèrent utiliser la combinaison de touches CTRL + C et CTRL + V, d’autres qui se sentent moins à l’aise continuent de faire un clic droit, Copier puis clic droit, Coller. Ces deux méthodes arrivent au même résultat.

Inconvénient du copier/coller qui manque à ceux qui l’utilisent souvent, on ne conserve que la dernière information copiée pour pouvoir ensuite la coller. Et c’est très ennuyant quand on manipule des textes, des noms de fichiers, des images. Introduite en catimini sur Windows 10, Microsoft a mis en place la fonction attendue et demandée depuis des années : un historique du copier coller de Windows !

Ce tutoriel explique comment activer et utiliser l’historique du presse-papiers, c’est-à-dire accéder à la mémoire du copier / coller de Windows 11 pour garder en mémoire plusieurs mots, textes, photos qui pourront être collés à la demande. Cela fonctionne avec toutes les versions de Windows 11 et les plus récentes de Windows 10. Cette fonction n’existe pas sur Windows 7, 8 et 8.1.

 

Activer l’historique du copier coller de Windows 11

1. Ouvrir les Paramètres de Windows 11 :

tutoriel W11 Windows 11 menu Demarrer Parametres

2. Aller sur Système (menu de gauche) puis chercher et cliquer sur Presse-papiers dans la liste du centre de l’écran :

tutoriel Windows 11 activer historique copier coller presse papier

3. Activer « Historique du Presse-papiers » :

tutoriel Windows 11 activer historique copier coller presse papier

4. On peut même partager la liste du presse papier entre plusieurs périphériques Windows (ordinateurs, tablettes) qui partagent le même compte Microsoft (la session de Windows) :

tutoriel Windows 11 activer historique copier coller presse papier

5. Initier un « copier » avec CTRL + C ou par un clic droit > Copier pour ajouter du contenu au Presse-papiers Windows (du texte, une image, etc).

6. Appuyer sur la combinaison « touche Windows + V » pour ouvrir la fenêtre du presse-papier :

tutoriel historique presse papier Windows copier coller

7. Il suffit simplement de cliquer sur l’une des informations en mémoire pour la coller où vous le souhaitez.

 

Garder en mémoire dans le presse papier (épingler)

Si des informations particulières sont régulièrement utilisées et que vous souhaitez y accéder fréquemment, l’historique permet d’épingler des informations copiées (numéro de TVA pour la comptabilité, référence produit, etc).

Cliquer sur les « petites boules » à côté d’un élément de l’historique et choisir « Epingler » .

Ainsi, ces informations seront conservées même après un redémarrage de l’ordinateur.