La langue de travail dans votre entreprise est le français et les serveurs informatiques sont tous configurés dans la langue de Molière. La mise en place d’une virtualisation sous VMware vSphere ne doit pas changer cette habitude et si l’hyperviseur de base n’affiche que des menus en anglais sur l’écran du ou des serveurs ESXi, la console de gestion utilisera nativement la langue du système d’exploitation du poste client utilisé. La web console VMware vSphere Web Client en français peut ouvrir la console pour afficher l’écran des machines virtuelles mais le clavier par défaut est en langue anglaise, un clavier QWERTY pour l’Angleterre (UK) au lieu de l’organisation AZERTY des claviers en France et en Belgique.

Ce tutoriel explique comment configurer par défaut le clavier des consoles VMware en AZERTY (français), pour VMware vSphere 6.7 et VMware ESXi 6.7. Ce guide a été réalisé avec VMware ESXi 6.7, la version gratuite de l’hyperviseur mais la procédure est identique avec un produit VMware vSphere sous licence, que ce soit pour un serveur unique ou dans le cadre d’un cluster de plusieurs machines. Ce tuto s’applique aussi à VMware vSphere / ESXi 6.5 avec le client web. Le type de logiciel navigateur internet importe peu : Internet Explorer, Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox…

 

VMware vSphere / ESXi 6.7 : configurer la console en clavier azerty

1. Ouvrir un navigateur internet sur le serveur VMware ESXi ou le cluster VMware vSphere.

2. Se connecter avec un compte utilisateur.

3. Une fois sur la page d’accueil (menu Hôte, à gauche), cliquer sur ce nom d’utilisateur, du type root@adresseip.

4. Dérouler Paramètres, Console, Disposition de clavier, Français.

tutoriel VMware vSphere hyperviseur ESXi VM langue console france azerty qwerty

On a le choix de configurer le clavier par défaut en anglais (qwerty), français (azerty), français suisse (qwertz), japonais, allemand (qwertz), allemand suisse (qwertz), italien (qwerty), espagnol (qwerty) et portugais (qwerty).

5. Les prochaines connexions en console sur une machine virtuelle se feront avec le clavier français azerty par défaut et plus en qwerty anglais.