Référence des logiciels de lecture vidéo, VLC n’est que trop peu souvent mis à jour par ses développeurs. On se souvient de la version Android qui a mis énormément de temps à sortir en version stable alors que le marché le réclamait depuis des années. L’ensemble des logiciels VLC passe désormais en version 3.0 « Vetinari » et ce sur tous les sytèmes d’exploitation : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Apple TV et Chrome OS.

VLC 3 sur Windows

Les ordinateurs Windows, Mac et Linux qui ont fait la mise à jour de VLC en version 3.0 ou supérieure, peuvent maintenant profiter des vidéos à 360 degrés dans leur lecteur favori. Les très hautes définitions 4K et 8K aux formats h264 et h265 sont prises en charge, tout comme l’audio 3D (et bien sûr TrueHD, E-AC3 et DTS-HD). L’éditeur annonce que processeur et carte graphique seront moins sollicités dans la lecture de fichiers vidéos grâce à l’amélioration des performances de VLC troisième du nom.

Depuis les menus de VLC, on peut maintenant chercher des films stockés sur le réseau local (LAN) avec les protocoles FTP, SFTP, NFS, SMB…

VLC 3 sur Android

VLC version 3 sur Android permet maintenant de diffuser des vidéos sur un Chromecast. Le logiciel VLC convertit en temps réel pour que le Chromecast puisse les lire sur une TV ou un vidéoprojecteur. Cela fera consommer de la batterie sur le smartphone ou la tablette mais la fonctionnalité était attendue puis longtemps pour diffuser des films téléchargés ou des vidéos personnelles. De plus, VLC3 est capable de lire des vidéos en direct sur un réseau (protocoles SMB, NFS et autres), plus besoin de serveur Plex en UPnP. On peut même décoder du x265 en UHD avec un simple smartphone !

VLC 3 sur iPhone

Les appareils iOS ne sont pas en reste. Tout aussi compatible streaming avec un Chromcast, l’iPhone reçoit aussi la mise à jour du player video avec ses nouveautés : support du HDR et du HDR Tone-Mapping, vidéos à 360°, audio 3D, navigation sur réseau (vers un NAS, par exemple). Un nouveau moteur de sous-titres optimise leur intégration sur écran mobile et VideoLAN ajoute l’optimisation complète pour iPhone X, en témoigne la photo ci-dessous.

telecharger VLC 3.0 iPhone

D’un point de vue technique

Si la mise à jour majeure de VLC a pu sortir en même temps sur toutes les plateformes, c’est parce que tout le code a été réécrit pour VLC 3.0. Une homogénéité bienvenue pour les évolutions et la maintenance dont bénéficiera plus rapidement le logiciel, sur tous les supports. Tous les périphériques, quel que soit leur système d’exploitation, prennent maintenant en charge le décodage matériel des vidéos.

Evidemment, VLC sait encore tout lire : MPEG-2, MPEG-4, H.264, H.265, MKV, WebM, WMV, AVI, DiVX et rajoute WebVTT, TTML, HQX, CEA-708 et Cineform. L’audio n’est pas oublié avec le support de MP3, AAC, WMA, Vorbis, AC3, DTS, TrueHD, FLAC…

HD et UHD sont bien sûr supportés, en 4K 60 fps et même 8K. Windows 10 Fall Creators Update (1709) sait gérer le HDR sur 10 et 12 bits, les autres systèmes d’exploitation utiliseront le HDR Tone-Mapping. Le codec Dolby DTS Master Audio utilisera le HDMI Passthrough pour éviter d’avoir à traiter deux fois la piste sonore.

On peut déjà dire que VLC 3.0 sera une sorte de version LTS du logiciel multimédia. En effet, VLC 4.0 ne supportera plus Windows XP ni Vista, pas de Mac OS X 10.7 ni 10.8 et supprimera aussi la compatibilité avec Android 2.3. Tous ces systèmes d’exploitation ont encore la chance aujourd’hui de recevoir une mise à jour stable. La licence reste GNU GPL, de type LGPL-2.1.

Télécharger VLC 3.0

Comme déjà vu sur cette page pour télécharger VLC, le logiciel français VLC media player reste gratuit et n’embarque pas de spyware, ni de virus, ni de publicité. Faites comme un milliard de gens sur Terre : téléchargez VLC pour lire vos vidéos !

telecharger VLC 3.0