Une énième version de Visual Studio est sortie, en l’occurrence la 2019 et grande nouveauté cette fois-ci, Microsoft a rendu le logiciel compatible Apple Mac. Après Visual Studio Code qui s’est ouvert à Linux et macOS depuis 2015, le logiciel de développement complet devient lui aussi compatible avec les ordinateurs à la pomme. Microsoft annonce qu’il ne s’agit pas d’un simple portage sur Mac mais que l’expérience utilisateur (ou expérience développeur, ici) a été spécialement conçue pour optimiser le travail sur macOS. Comme Xamarin, il est possible de créer et régler des applications mobiles pour Android, iOS et macOS au sein de Visual Studio Mac edition.

VSMac permet aussi de créer des logiciels .NET Core depuis un iMac ou un Macbook. Le moteur Unity pourra également être utilisé. Bien sûr, le code peut être géré dans les dépôts Git mutualisés avec les VS pour Windows, dont GitHub et Azure DevOps.

Visual Studio Mac macOS Mac OS X

Editions de Visual Studio pour Mac :

  • Visual Studio Community pour Mac (gratuit)
  • Visual Studio Professional pour Mac
  • Visual Studio Enterprise pour Mac

La version 16 de l’IDE (environnement de développement intégré) est à télécharger sur le site visualstudio.microsoft.com : Visual Studio 2019 for Mac se télécharge ici.

Pour installer Visual Studio 2019 pour Mac, il faudra un ordinateur iMac, Mac mini, Mac Pro ou Macbook avec le système d’exploitation macOS High Sierra 10.12 ou plus récent. Pour créer des apps Xamarin, Xcode 11.0 ou supérieur est nécessaire. Les tablettes iPad et mobiles iPhone ne sont évidemment pas compatibles avec Visual Studio (un jour peut-être ?).

Visual Studio Mac macOS Mac OS X

Choisir les composants à installer, sachant que le tout pèse moins de 600Mo : Visual Studio for Mac, .NET Core, ASP .NET Core, Android et iOS Xamarin.Forms, l’outil Xamarin Workbooks.

tutoriel telecharger installer Visual Studio Mac macOS Mac OS

Remarque : il y avait déjà Visual Studio 2017 sur Mac mais VS2019 apporte de nombreuses nouveautés pour les machines non Microsoft et une bien meilleure intégration pour les habitués à macOS.