Télécharger une version portable de Speccy

Le logiciel Speccy est très utile pour référencer tous les détails sur le matériel d’un ordinateur mais il a l’inconvénient de devoir s’installer comme un programme classique sur Windows. Il serait plus rapide, plus discret et plus pratique de l’utiliser en version « portable » pour ne lancer qu’un fichier exécutable, sans avoir à installer une application et de la désinstaller dans le cas d’un recensement unique.
Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de version portable de l’outil Speccy. Pas de problème, il est facile de créer une version autonome de Speccy pour une utilisation sans avoir à installer le setup officiel. Il ne s’agit pas d’un détournement illégal du logiciel gratuit, ce n’est qu’une astuce pour faciliter la vie des techniciens et des administrateurs système.
Si le tutoriel ci-dessous n’est pas suffisamment économe en temps, nous vous proposons également de télécharger un fichier ZIP qui contient les deux fichiers nécessaires à l’utilisation nomade de Speccy. Deux fichiers, c’est-à-dire un DLL en plus du EXE, ce qui n’est pas aussi pratique qu’un unique fichier, mais qui s’avère indispensable pour pouvoir utiliser le logiciel gratuit de Piriform (qui propose également CCleaner).
Télécharger Speccy « portable »
Pour plus de facilité, voici un fichier ZIP avec l’exécutable « Speccy64.exe » pour ouvrir le logiciel Speccy, sans installation, sur un système d’exploitation Windows en 64 bits. Il y a également un fichier DLL indispensable au bon fonctionnement de l’application portable.
Télécharger Speccy portablespeccy_portable.zip - 8,61 Mo
Créer son propre « Speccy portable »
Cette procédure montre comment créer sa propre version de Speccy portable mais ce sera exactement le même résultat que le fichier Zip téléchargé ci-dessus.
- Installer Speccy sur un poste Windows (virtuel ou physique).
-
Aller dans le dossier d’installation de Speccy, par défaut C:\Program Files\Speccy :
![]()
- Sélectionner les fichiers « cpuidsdk.dll » et « Speccy64.exe » (pour utiliser la version 64 bits, la plus courante aujourd’hui) de Speccy :

- Copier ces deux fichiers sur une clé USB ou en faire une archive .zip pour les envoyer par mail.
Sans ce fichier DLL, certaines informations ne pourront pas remonter (carte mère, processeur…).





