La plupart du temps, il suffit de mettre à jour Windows 10 pour continuer de l’utiliser tout en étant protégé et pour profiter des dernières fonctionnalités. Mais de temps en temps, réinstaller complètement le système d’exploitation peut résoudre des petites problèmes, rendre le PC plus rapide car on repart de zéro, ou tout simplement vouloir tout effacer pour le vendre ou l’offrir à quelqu’un. Aussi, les informaticiens indépendants et salariés en entreprise préféreront utiliser un fichier ISO pour sauvegarder le setup complet de W10, créer des machines virtuelles, créer un master d’installation, réinstaller des postes à la chaine, etc. Tout l’intérêt d’un fichier ISO est de pouvoir en faire de multiples usages tant ce format est universel : graver sur DVD, créer une clé USB bootable, fichier de démarrage pour une VM, archivage de version, etc. C’est aussi la simplicité pour transmettre le setup d’install de Windows 10 à un collègue ou à un proche, via une clé USB ou un disque dur externe.

Pour faire une nouvelle installation, lancer une mise à jour sans télécharger par internet ou pour créer une machine virtuelle, ce tutoriel explique comment télécharger un fichier ISO gratuit de Windows 10 version 21H1, May 2021 Update. Une opération effectivement gratuite car proposée par Microsoft. L’installation ultérieure ne nécessite pas non plus de payer, seule l’activation de la licence demande une clé de produit compatible Windows 10. Ce n’est d’ailleurs pas indispensable, on peut très bien utiliser un ordinateur avec Windows 10 non activé. Seules quelques fonctions de personnalisation ne seront pas disponibles.

Ce guide pour Windows 10 21H1 concerne toutes les éditions de Windows 10 : Famille, Professionnel, Entreprise, Education, en 32 ou 64 bits et dans toutes les langues. Il est recommandé de garder ce setup d’install de W10 21H1 sur le disque dur de l’ordinateur ou sur un disque externe USB afin de ne pas avoir à le re-télécharger à chaque besoin.

 

Télécharger Windows 10 21H1 (May 2021 Update) en ISO

1. Depuis un ordinateur Windows, télécharger le programme gratuit de Windows 10 21H1 – Mai 2021 Update – Media Creation Tool :


Télécharger “Windows 10 21H1 – Mai 2021 Update – Media Creation Tool” Windows10-21h1-CreationTool.exe – Téléchargé 5500 fois – 19 Mo

2. Ouvrir le fichier téléchargé Windows10-21h1-CreationTool.exe et Accepter le contrat de licence.

3. Choisir « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » et poursuivre avec Suivant :

Windows 10 Media Creation Tool clé usb dvd iso

6. Laisser cochées les « options recommandées pour ce PC » en vérifiant la langue, l’édition de Windows 10 et l’architecture (64bits x64, 32bits x86 ou les deux selon le besoin). Le plus courant est l’architecture « 64 bits (x64) » :

7. Sélectionner le type de média « Fichier ISO » pour créer une image disque du setup de Windows 10 sur l’ordinateur :

Windows 10 Media Creation Tool ISO

8. Indiquer où et sous quel nom enregistrer ce fichier ISO : sur le disque dur interne ou sur un disque dur USB, peu importe.

9. Le téléchargement démarre immédiatement sur l’ordinateur. La durée de téléchargement dépend de la vitesse de la connexion internet.

Windows 10 Media Creation Tool télécharger gratuit

10. A la fin du download, un message notifie du bon déroulement de l’opération avec le dossier où retrouver le fichier ISO de Windows 10 v21H1.

graver ISO DVD Windows 10 W10

10. Ensuite, ce fichier ISO pourra être gravé sur DVD, copié sur une clé USB bootable ou utilisé pour créer une machine virtuelle (VMware, Hyper-V, VirtualBox…).