Les différents stockages de type NAS sont très pratiques pour offrir un espace partagé à plusieurs personnes dans une famille ou à plusieurs utilisateurs en entreprise. Outre l’accès commun à des dossiers et fichiers, c’est aussi une simplicité d’administration puisque tous les fichiers se trouvent au même endroit, facilitant ainsi la maintenance et les sauvegardes.

Les avantages d’un NAS n’ont plus besoin d’être détaillés mais certaines options sont quand même nécessaires pour avoir une solution de stockage fiabilisée. Si les sauvegardes sont indispensables, en local et/ou en cloud, il y a une autre fonction élémentaire que l’on peut activer pour éviter les écueils : la corbeille. Si pratique sur un ordinateur de travail, qu’il soit sous Windows, macOS ou Linux, la corbeille permet de rapidement retrouver un fichier ou un dossier effacé par mégarde ou pour revenir dans une situation antérieure.

Le NAS aussi peut être protégé par une corbeille. Ici en exemple sur NAS Synology, leader du marché avec QNAP ou NetApp. Ce tutoriel montre comment activer la corbeille d’un NAS Synology pour permettre aux utilisateurs de retrouver des fichiers supprimés. Une action facilement configurable grâce au système d’exploitation DSM (DiskStation Manager) qui permet un accès depuis une page web ou une application mobile Synology.

 

Activer la corbeille d’un NAS Synology (DSM)

1. Se connecter à l’interface web de gestion DSM du Syno, avec un compte administrateur.

2. Ouvrir le « Panneau de configuration » puis le « Dossier partagé » :

tutoriel DSM Synology panneau configuration

3. Dans le menu de gauche, rester sur « Dossier partagé » :

tutoriel DSM Synology panneau configuration

4. Sélectionner l’un des partages et cliquer sur le bouton « Modifier » :

tutoriel DSM Synology dossier partage

5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, à l’onglet Général, cocher la ligne « Activer la corbeille » :

tutoriel DSM Synology activer corbeille

6. Cocher « Restreindre l’accès aux seuls administrateurs » pour exclure les simples comptes utilisateurs de cette corbeille (seuls les admins pourront restaurer un fichier ou un dossier supprimé).

7. Cliquer sur « OK » pour revenir au Panneau de configuration et ainsi valider l’utilisation de la corbeille pour toutes les futures suppressions de fichiers.

Refaire l’opération pour les autres dossiers partagés sur le NAS Synology.