Réseau social sportif pour les amateurs ou les professionnels de la course à pied et du cyclisme, Strava s’est imposé au fil des années comme application de référence. Les concurrents Endomondo, Runkeeper et autres Runtastic ne ramassent plus que les miettes, malgré les rachats par des marques de sportswear connues (Adidas, Under Armour). Outre le résumé classique d’une séance de sport, Strava propose des segments. Les segments sont des portions de route, de chemin ou de piste avec un classement général de tous ceux qui sont passés dessus. Que ce soit en vélo ou à pied, les segments mesurent la performance d’une personne par rapport à tous ceux qui sont déjà passés dans le coin. C’est aussi une manière de voir les chronos personnels du sportif, chaque passage étant répertorié et pouvant être comparé aux efforts antérieurs. Une manière de se booster pour battre son record personnel ou d’aller chatouiller les chronos des autres sportifs. On peut aussi en profiter pour passer devant ses amis (virtuels ou non) au classement général. A pied (marche, randonnée, course à pied, trail) ou à vélo (sur route, VTT et même vélo électrique), des milliers de segments existent déjà sur Strava et il est possible d’en ajouter. Ce tutoriel explique comment découvrir des segments Strava autour de soi, avec l’explorateur de segments, que l’on soit à la maison, en vacances ou en déplacement professionnel.

 

Utiliser l’explorateur de segments Strava sur smartphone

1. Ouvrir l’application mobile Strava, sur iPhone ou Android. Cela fonctionne aussi sur tablette, iPad et Android.

2. Appuyer sur le bouton « Explorer » avec l’icône boussole :

tutoriel Strava explorateur explorer segments

3. Aller sur l’onglet « Segments » :

tutoriel Strava explorateur explorer segments

4. Zoomer sur la carte, se déplacer dans une autre ville ou naviguer dans une autre région pour découvrir les segments du réseau social sportif.

tutoriel Strava explorateur segments carte Paris

5. Choisir entre Course à pied et Cyclisme pour afficher soit les segments running / trail, soit ceux dédiés au vélo de route et VTT.

tutoriel Strava segment course à pied cyclisme

6. Cliquer sur une trace en rouge pour afficher les détails du segment : votre record personnel (PR), le nombre de tentatives (Vos résultats) et les classements. Si vous n’y êtes pas encore passé, il n’y aura donc que le classement des autres athlètes Strava.

tutoriel Strava segment classement details

7. Il n’y a plus qu’à repérer le début et la fin du segment pour se donner à fond dessus, en courant ou en pédalant !