Le logiciel de modélisation 3D SketchUp est à l’origine prévu pour des dessins d’architecture mais sa prise en main simplifiée en fait un outil globalement utilisé par les modélisateurs, dans d’autres domaines. Entre autres, la modélisation 3D à destination d’une fabrication additive par imprimante 3D, nécessite l’utilisation d’un format de fichier compatible, généralement le STL (STereoLithography). Ce type de fichiers créé par 3D Systems est devenu un format fréquemment utilisé par les constructeurs d’imprimantes 3D. Ce tutoriel explique comment ajouter l’import et l’export STL dans le logiciel SketchUp. Les versions gratuites (Make) et payantes (Pro) de SketchUp sont concernées par ce plugin. Le logiciel étant compatible Windows et Mac, le plugin l’est automatiquement sur les deux systèmes d’exploitation.

 

Installer le plugin STL dans SketchUp

1. Ouvrir le logiciel SketchUp (Make ou Pro).

2. Aller dans le menu Fenêtre, Extension Warehouse.

3. Dans le champ de recherche, taper « STL » et valider par le bouton rouge Rechercher.

tutoriel SketchUp STL

4. Dans la liste des résultats, choisir « SketchUp STL » de « SketchUp Team :

tutoriel SketchUp STL

5. Sur la page du plugin, cliquer sur le bouton rouge « Download » / « Install » pour télécharger et installer l’extension. Il est nécessaire d’avoir un compte Trimble (l’éditeur de ketchup).

6. Accepter le contrat de licence.

7. Bien que marqué non compatible avec SketchUp 2017, l’extension créée par la Team SketchUp sera fonctionnelle. Confirmer par « Install » et confirmer par « Oui » .

8. Quitter le store Extension Warehouse. L’export au format STL est maintenant disponible dans le menu Fichier.

tutoriel SketchUp STL

tutoriel export exporter fichier STL SketchUp

9. L’import est aussi possible par Fichier, Importer.

tutoriel import importer fichier STL SketchUp