Elle remplace la PS4 sortie fin 2013. Il a donc fallu attendre sept ans pour que Sony sorte sa PlayStation 5, après plus de cent millions de PS4 et plus d’un milliard de jeux vidéos vendus sur la quatrième génération de la console de salon, avec GTA 5 comme titre le plus vendu dans le monde.

Date de sortie de la PS5

En France, la PlayStation5 sera disponible à partir du jeudi 19 novembre 2020. Une semaine plus tôt aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il est vivement recommandé de la précommander pour réserver un exemplaire car les boutiques physiques et les sites seront pris d’assaut et n’auront plus aucun stock le 19 novembre courant de journée.

Prix de la Sony PS5

Deux versions de la PlayStation 5 : standard ou digital. Comprendre avec ou sans lecteur Blu-Ray. Une seule manette PS5 DualSense est livrée avec.

En Europe et donc en France, Belgique et Luxembourg, le tarif est de 399€ pour l’édition Digital et de 499€ pour la PS5 complète avec BluRay (compatible Ultra-HD 4K). En Suisse, le prix de vente devrait suivre avec 399 et 499 CHF, soit un équivalent en euros moins onéreux.

Acheter la Sony PlayStation 5 et ses accessoires

Sony PS5 PlayStation 5 prix

Jeux disponibles pour la Sony PlayStation 5

On attend avec impatience la sortie des Gran Turismo 7, Final Fantasy XVI, God of War Ragnarok et Resident Evil 8 mais aucune date n’a encore été annoncée. Par contre, dès novembre 2020, seront disponibles Astro’s Playroom, Marvel Spiderman Miles Morales, Demon’s Souls Remake, GodFall, Sackboy A big adventure et Destruction AllStars.

La quasi totalité (Sony annonce 95%) des jeux de la PS4 seront compatibles avec la PS5. Si vous avez un jeu PS4 sur disque, il faudra impérativement acheter une PS5 avec lecteur Blu-Ray. Par contre, impossible de jouer avec un vieux disque de la PS1, PS2 ni même de la PS3.

Caractéristiques techniques de la Sony PS5

Une console qui sort en 2020 se doit d’être plus performante qu’un bon PC gamer, tout simplement parce que celle-ci ne va pas évoluer dans le temps. Impossible d’upgrader une console telle que la PS5 ou la Xbox, mais les éditeurs de jeux pourront optimiser leur développement pour tirer profit des forces et faiblesses de la machine de neuvième génération.

  • Processeur CPU : AMD Zen 2 avec 8 cores et 16 threads à 3,5GHz chacun
  • GPU graphique : AMD RDNA 2 avec 36 CU à 2,23 GHz
  • Mémoire vive RAM : 16Go en GDDR6
  • Stockage : SSD NVMe de 825Go
  • Stockage supplémentaire : disque SSD au format M2
  • Stockage externe : sur port USB
  • Lecteur Bly-Ray : Ultra HD (UHD) pour l’édition classique de la PS5
  • Sortie vidéo : HDMi 2.1 compatible VRR
  • Audio : SPU avec moteur Tempest

Une configuration semblable aux Xbox Series X et Series S.

Conférence vidéo sur la Sony PlayStation 5

Le moteur Unreal Engine 5