La grande majorité des souris d’ordinateur sont de type ambidextre, c’est-à-dire que tout le monde peut les utiliser, que l’on soit droitier ou gaucher. Cependant, cette symétrie bien pratique du produit ne convient pas à notre morphologie. Les exemples sont nombreux dans notre vie de tous les jours : une paire de ciseaux, la poignée d’un bâton de randonnée, une guitare… Ces objets sont adaptés pour une bonne prise en main, avoir de bonnes sensations, ne pas se blesser à l’usage.

Pour de nombreux kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins, la souris traditionnelle n’est absolument pas ergonomique, surtout pas quand on l’utilise 8 heures par jour au bureau, le soir à la maison, quand on est étudiant ou que l’on joue des heures chaque soir sur son ordinateur.

Pourquoi une souris classique n’est pas adaptée au corps humain et pourquoi une souris dite ergonomique est plus convenable ? Réponse en une seule image :

pourquoi souris ergonomique

Si en plus vous ressentez déjà parfois des douleurs au poignet et à l’avant-bras, c’est assurément provoqué par une souris non adaptée. La grande majorité des souris sont mal conçues et entrainent une mauvaise posture de votre bras, ce qui peut donner lieu à des problèmes de santé plus grave sur le long terme.

souris ergonomique 57 degrés

Voici quelques exemples, à tous les prix, de souris ergonomiques qui permettront à votre corps de retrouver une position et un mouvement plus naturels, qui ne forceront pas sur les articulations du poignet et de l’avant-bras, et réduiront la tension musculaire. Si un temps d’adaptation sera nécessaire (quelques jours), ces nouvelles sensations feront disparaitre les anciennes douleurs. Et revenir sur une souris classique vous fera bizarre, vous serez surpris de voir comment on s’habitue vite à une souris ergonomique à l’apparence insolite.

souris ergonomique gamme

Quelques exemples :

Souris ergonomique sans fil Logitech MX Vertical : entre 95 et 110€

Trop cher pour une souris, trop cher pour juste essayer ? L’équivalent chinois existe pour bien moins cher :

Ce n’est donc pas une question d’argent pour bénéficier d’une souris plus adaptée à la morphologie du corps humain. Peu de gens en sont conscients, tout comme il est important d’être assis sur un fauteuil confortable avec des accoudoirs lorsque l’on travaille devant un ordinateur.