Si vous n’avez pas réussi à consulter vos mails, aller sur YouTube ou ouvrir un document sur Drive, ce n’est pas un problème sur votre ordinateur ou votre mobile. Au bureau ou à la maison, les services Google ont été indisponibles pendant environ 40 minutes et cela a touché le monde entier. Une panne internationale qui concernait autant les entreprises que les particuliers.

Entre 12h56 et 13h35 ce 14 décembre 2020, tous les services de Google étaient inaccessibles. Que ce soit Gmail, Drive, Calendar, Maps, YouTube, Play Store ou encore Meet, tous affichaient une « Erreur 500 » ou « Erreur 502 » sur un navigateur internet qui avait déjà été connecté à un outil de Google. Les sites fonctionnaient en navigation privée, mais sans pouvoir s’identifier. La piste s’oriente donc vers une panne des serveurs d’authentification chez Google.

Une panne majeure donc, qui concernait aussi la consultation de courriels sur mobile, la navigation GPS Maps ou la lecture de musique sur YouTube, sur smartphone et tablette, sur Android et iOS. Les assistants vocaux OK Google et Google Home ne fonctionnaient pas non plus durant cette courte période.

Aussi, si vous gérez votre messagerie électronique sur Microsoft Outlook de la suite Office, un message d’erreur demandait sans cesse de se ré-identifier, sans que cela fonctionne, évidemment, mais également sans donner une raison explicite au problème.

Tous les services Google étaient indisponibles durant quelques dizaines de minutes, le 14 décembre 2020. Une panne mondiale comme il en arrive très peu chez Google.

panne Google 14 decembre 2020

Voici le site qui donne l’état de santé des services Google.

Cela pose encore une fois la question de la dépendance aux services de Google. Les plus réfractaires se servent de cette panne généralisée comme d’un argument alors que les autres auront vite oublié cet épisode lorsqu’ils voudront regarder la dernière vidéo d’un Youtubeur ou envoyer un mail.