Depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft incite les utilisateurs de Windows 10 à basculer sur la dernière version de son système d’exploitation. Sans obligation mais une incitation forte par moments, à coups de notifications sur l’écran, Microsoft espère faire gonfler les parts de marché de Windows11 et tourner la page de Windows10 après six ans de bons et loyaux services.

Si la mise à niveau (upgrade) Windows 10 vers Windows 11 est recommandée par Microsoft, elle ne l’est peut-être pas pour vous. En effet, W11 demande davantage de ressources que W10 et il est possible que votre ordinateur devienne plus lent sur la version 11. Aussi, vous pouvez être perturbé par les différences d’esthétique et d’ergonomie entre les deux versions. On s’y retrouve facilement mais tout changement majeur peut effrayer. Aussi, rassurez-vous car Windows 10 continue de bénéficier des mises à jour de sécurité pour protéger le système d’exploitation. Mais pour ceux qui souhaitent faire la mise à niveau, suivez le guide.

Ce tutoriel montre comment faire la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 version 22H2 par Windows Update, de manière totalement automatisée et gratuite. En effet, la mise à niveau de Windows 10 vers 11 est gratuite et même recommandée par Microsoft. Windows 11 va remplacer Windows 10 sur l’ordinateur, il n’y aura pas les deux versions. Le retour en arrière sera possible avec cette procédure.

Plus qu’une update, cette opération est une mise à jour majeure (upgrade) et qui contient des risques. En effet, rien n’est infaillible et personne n’est à l’abri d’un bug. Il est donc vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde préventive de tous vos fichiers personnels avant de suivre cette procédure. Si besoin d’aide, nous sommes à votre disposition sur le forum Windows Facile. Si besoin d’un disque dur externe pour faire des sauvegardes, cela ne coûte qu’une cinquantaine d’euros et celui-ci servira pour d’autres sauvegardes dans le futur.

 

Faire la mise à niveau Windows 10 vers Windows 11 (22H2 / 2022)

Prérequis : fermer tous les logiciels et fichiers ouverts sur l’ordinateur, et faire une sauvegarde de tous les fichiers personnels.

1. Ouvrir le menu Démarrer et les Paramètres de Windows 10 :

WF tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Aller dans « Mise à jour et sécurité » :

tutoriel Windows 10 Mise à jour et sécurité Paramètres

3. Si la mise à niveau vers Windows 11 est disponible, un écran comme celui-ci s’affiche. Cliquer sur « Télécharger et installer » :

tutoriel mise jour niveau update Windows 10 vers Windows 11 22H2

4. Le téléchargement démarre, suivi de son installation. Attention, cette opération peut prendre beaucoup de temps.

5. Une fois arrivé sur le nouvel écran de Windows 11 avec le menu Démarré au centre, la mise à niveau (upgrade W11) est terminée. Vous pouvez vérifier que tous les logiciels fonctionnent correctement et que vos fichiers sont toujours présents dans vos dossiers.

Windows 11 photo laptop