Auto - Mobilité

Le lexique de la voiture électrique

Voici un lexique pour comprendre les termes utilisés dans le monde de la voiture électrique et l’auto-mobilité électrifiée en général.

Kilowatt (kW)

Le kilowatt est une unité de puissance d’un moteur, électrique ou thermique. Cette unité permet aussi d’afficher ce qu’un chargeur ou une batterie peut débiter.

Kilowatt heure (kWh)

Le kilowatt-heure est une unité d’énergie utilisée pour indiquer la capacité d’une batterie. La moyenne des voitures électriques est de 60 kWh, avec 17,6 kWh pour la plus petite (Smart Fortwo) et 108 kWh pour la Mercedes EQS.

Capacité utile de la batterie

Il s’agit de la capacité d’énergie réellement fournie par la batterie du véhicule. Par exemple, une batterie de 80 kWh peut avoir une capacité utile de seulement 77 kWh.

chassis batterie voiture electrique

Charge AC

Chargeur en courant alternatif (AC) à puissance faible ou moyenne, jusqu’à 22 kW en triphasé. Les prises domestiques sont sur cette norme.

Charge DC

En courant continu (DC), la puissance est plus élevée (à partir de 50 kW). On les retrouve sur toutes les bornes de recharge rapide.

chassis voiture electrique

Prise renforcée

A la maison, il est recommandé d’installer une prise renforcée pour recharger son VE (type « Green’up« ) pour sécuriser son installation électrique, le câble de recharge et sa voiture. La puissance est un peu plus élevée (3,2 kW au lieu de 2,3 kW), ce qui permet aussi de charger plus rapidement sa voiture.

Wallbox

Borne de recharge murale (« wall box ») que l’on installe à son domicile ou sur un lieu de travail pour obtenir une puissance jusqu’à 7,4 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé). Le coût varie de 500 à 1000 € et permet de recharger deux à trois fois plus rapidement qu’une prise standard.

wallbox

Récupération d’énergie

Electricité renvoyée dans la batterie, pour la recharger, lors d’une phase de décélération ou de freinage. C’est automatique (Tesla, entre autres) ou manuel (mode « B » sur une Zoe, par exemple).

« One pedal »

La récupération d’énergie induit un frein moteur, comme sur une voiture thermique, mais qui peut officier jusqu’à l’arrêt du véhicule électrique. A chaque fois que l’on lève le pied de la pédale d’accélération, le moteur électrique va tourner dans l’autre sens et devient ainsi un générateur d’énergie cinétique. Ce freinage régénératif va permettre d’éviter d’utiliser la pédale de frein, d’économiser disques et plaquettes puisqu’il est même possible de s’en passer totalement (ou presque) en conduite souple, ou éco-conduite.

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