Les assistants ont envahi notre vie, de Google Home à Siri, en passant par Amazon Alexa pour ne citer que les plus connus. A côté de cela, des appareils sont créés pour nous faciliter le quotidien : le frigo connecté, le dernier Thermomix qui fait la liste des courses, etc. D’autres aident dans les tâches ménagères, comme le robot aspirateur Roborock. Mais le nettoyage du sol n’est pas le seul domaine où la technologie peut remplacer l’homme. Marque bien connue des makers qui utilisent une imprimante 3D à la maison, Alfawise aide aussi pour l’entretien des fenêtres. Un robot laveur de carreaux ? C’était déjà l’idée des nettoyeurs de vitres Karcher mais cela n’était en fait qu’une aide, l’utilisation restait manuelle. Alfawise va donc plus loin dans la domotique avec son « Automatic Smart Window Cleaning Robot Vacuum Glass Cleaner Machine » (rien que ça). Mais le modèle s’appelle plus simplement Alfawise WS-1060 et est vendu sur le site chinois Gearbest, à bon prix grâce au coupon de réduction : GBWS10601129 (valable jusqu’au 30 avril 2020).

Le fonctionnement est on ne peut plus simple.

  1. Remplir le réservoir d’eau
  2. Fixer une microfibre sous le robot
  3. Brancher l’appareil à une prise électrique
  4. Démarrer le nettoyage avec la télécommande ou l’application smartphone
  5. Admirer le travail en sirotant un verre

Parce que oui, c’est réellement aussi simple que ça. Le robot laveur de fenêtres n’est pas compliqué à mettre en route. Deux modes de nettoyage existent, en N et en Z, selon le sens de lavage que l’on souhaite. Pour ceux qui habitent en immeuble, un câble retiendra le robot en cas de chute, pour éviter qu’il ne s’écrase au sol ou pire, sur quelqu’un.

Une vidéo vaut mieux que des mots pour décrire le fonctionnement du laveur de vitres Alfawise.

Si la vidéo est explicite sur les avantages d’utiliser un robot Alfawise WS-1060, on comprend que l’intérêt se situe surtout sur les grandes baies vitrées plutôt que sur des lucarnes, sous peine d’avoir à déplacer l’appareil toutes les cinq minutes.

Laver les fenêtres est une tâche ennuyante, ce robot est-il aussi efficace qu’annoncé ? L’appareil sera prochainement testé sur le site mais vous pouvez le découvrir sur Gearbest.