Il n’y a pas que la voiture qui devient électrique. Alors que tous les constructeurs automobiles ont déjà un pied dans le véhicule électrique, du lowcost Dacia avec la Spring à Mercedes avec le EQS, ce ne sera pas avant 2025 chez Ferrari. Dans le domaine de la moto, des projets sont régulièrement mis en avant mais sans toutefois en voir une version définitive ni aboutie. Citons cependant les Light Rider et Italian Volt Lacama qui, outre le fait d’être 100% électriques, sont aussi imprimées en 3D.

Italian Volt Lacama moto électrique imprimée en 3D

Italian Volt Lacama

Light RIder moto électrique imprimée en 3D

Light Rider

Mais cette fois-ci, ce n’est plus un jeune constructeur ou une startup qui fait le buzz sur Kickstarter mais un grand nom de la moto qui s’engage dans l’électrique. C’est par l’intermédiaire de son PDG Hiroshi Ito que Kawasaki Motors a annoncé, durant le salon EICMA 2021 à Milan, des engagements pour l’an prochain. L’électrique et les carburants de synthèse étaient au coeur de la conférence,

Kawasaki sortira trois modèles électriques en 2022 et dix d’ici 2025 (motos et scooters). Le constructeur va aussi poursuivre le développement des véhicules hybrides, notamment dans l’hydrogène. Ninja 650 hybride, H2 hydrogène, mais aussi scooters, quads (ATV) et jet-ski Kawasaki en 100% électrique.

Conférence de presse de Kawasaki au salon EICMA 2021

Le salon italien était aussi l’occasion pour l’entreprise japonaise de montrer des avancées technologiques : la Ninja H2 SX 2022 sera équipée de l’alerte de collision avant (FCW), du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et de la détection des angles morts (BSD). Des technologies empruntées à l’automobile qui seront tout aussi utiles aux motards. Dans une autre mesure, la Versys 650 cru 2022 embarque un grand écran sur le tableau de bord avec connectivité smartphone.

Au passage, c’est un nouveau logo que Kawasaki Motors Ltd étrenne. Enfin, c’est-à-dire utiliser l’emblématique « River Mark » comme logo officiel après avoir été introduit dans le secteur moto sur les H2 et H2R.

kawasaki nouveau logo