La solution de protection antivirale pour les entreprises et organisations de Kaspersky passe par un serveur centralisé qui administre les postes et terminaux mobiles du parc informatique. L’outil Kaspersky Security Center sert donc à définir des stratégies de sécurité pour protéger les ordinateurs et les serveurs, mais aussi les smartphones et tablettes. Ce logiciel va de pair avec Kaspersky Endpoint Security, le programme antivirus pour Windows, Linux et appareils nomades.

Dans un réseau d’entreprise, dans une association, en éducation ou dans une autre forme d’organisation, il n’est pas rare de devoir passer par un proxy pour obtenir un accès internet. Et il faudra donc configurer cette option dans les paramètres de Kaspersky Security Center pour que le logiciel puisse se connecter et télécharger les mises à jour de définition antivirus et autres updates de protection. Ce tutoriel explique donc comment paramétrer  un proxy internet dans la console d’administration Kaspersky Security Center.

Kaspersky Security Center (KSC) s’installe en version complète sur Windows (full package), mais uniquement en web console sur Debian et Red Hat Enterprise Linux. Les différentes versions de l’application (10, 11, 12…) se configurent de la même manière pour ajouter l’utilisation d’un serveur proxy réseau internet et cette option n’est pas aussi facile à trouver que l’on pourrait penser.

 

Configurer un proxy dans Kaspersky Security Center

1. Ouvrir la console d’administration Kaspersky Security Center sur le serveur antivirus.

2. Faire un clic droit sur « Serveur d’administration » et choisir « Propriétés » :

tutoriel proxy internet Kaspersky Security Center KSC KES KAV

3. Dans le menu de gauche, aller sur « Avancé » puis sur « Paramètres d’accès au réseau Internet » :

tutoriel proxy internet Kaspersky Security Center KSC

4. Activer la ligne « Utiliser un serveur proxy » et renseigner les informations nécessaires :

  • Adresse (IP ou nom DNS)
  • Port
  • Si le proxy doit être utilisé pour les URL locales
  • Authentification par nom d’utilisateur et mot de passe

tutoriel proxy internet Kaspersky Security Center KSC

5. Le serveur d’administration Kaspersky Security Center peut maintenant avoir accès à internet pour télécharger les mises à jour des définitions antivirus et autres composants de protection.