Les applications Java ne se gèrent pas aussi simplement qu’une application pour Windows. La plupart des logiciels, comme LibreOffice, Adobe Photoshop, Ciel Compta et bien sûr les packs Microsoft Office, prennent directement en compte l’ajout d’une nouvelle police de caractère dès lors que celle-ci est installée au niveau du système d’exploitation.

Ce tutoriel explique comment ajouter des polices d’écriture sur un serveur qui exécute une application Java, c’est-à-dire qui utilise un JDK Oracle ou OpenJDK, sur environnement Windows (toutes versions, Server comme workstation) et Linux (Ubuntu, Debian, CentOS, Fedora, Red Hat…). Il ne s’agit pas seulement d’ajouter les fichiers TrueType ou autre format de fonte numérique dans le système d’exploitation, mais de faire comprendre au serveur Java de les utiliser.

 

Polices de caractères à utiliser par Java, sous Windows

1. Copier coller les fichiers qui correspondent aux polices de caractère dans le dossier d’installation de Java, par exemple C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_201\jre\lib\fonts sur pour la version 64 bits, ou C:\Program Files (x86)\Java\jdk1.8.0_201\jre\lib\fonts pour un JDK installé en 32 bits.

2. Redémarrer le service local ou le serveur applicatif qui exécute le logiciel central (ou carrément reboot Windows).

 

Polices de caractères à utiliser par Java, sous Linux

1. Déposer une copie des polices de caractère dans le dossier d’installation, par exemple dans /opt/jdk1.8.0_201/jre/lib/fonts

2. Redémarrer le serveur ou le service qui fait tourner l’application Java.