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Google HD Maps, la copie de Tesla pour tous

Mais avec 10 ans de retard

La voiture électrique est le véhicule de demain, qu’on soit pour ou contre le type de motorisation. Tous les investissements de recherche et de développement sont tournés vers ces nouveaux pavés sur roues, bien plus lourds qu’une voiture de taille équivalente. Pour se démarquer, les constructeurs doivent faire la différence et rattraper leur retard sur le pionnier du secteur, Tesla. Quand ils sont lucides, les groupes automobiles préfèrent acheter ou louer de la technologie à des entreprises en avance sur leur propre R&D, comme de nombreuses marques ont choisi d’embarquer des systèmes Google dans leur écran de bord.

Si les écrans installés dans les véhicules Tesla reçoivent sans cesse des mises à jour, pour apporter des fonctionnalités utiles (voir les caméras à distance) ou loufoques (jouer à Counter Strike dans sa voiture), ses concurrents essaient déjà de proposer un infodivertissement de qualité. Si Google développe sa propre voiture autonome (la Google Car), l’entreprise sait aussi qu’il faut s’assurer des revenus réguliers avec ce qu’ils savent faire de mieux : le logiciel. A l’instar d’Android qui équipe la majorité des smartphones du monde entier, Google veut devenir le système embarqué n°1 dans le monde de l’automobile.

Avec la force et la notoriété sans équivalent de Google Maps, l’entreprise vient de présenter au salon CES 2023 son nouveau Google HD Maps. Il ne s’agit pas juste d’un « Google Maps HD » en haute définition, mais tout une interface ultra moderne avec l’intelligence artificielle d’un Google Home pour la piloter à distance et une panoplie d’applications mobiles qui pourront être portées sur les écrans.

Google HD Maps sera d’abord un privilège pour les marques Volvo et Polestar. Plus particulièrement sur les SUV Volvo EX90 et la Polestar 3, du haut de gamme pour chaque constructeur, afin de proposer le meilleur de la technologie aux futurs clients.. en 2024. Il faut en effet encore un an à Google pour finaliser son développement et ses tests de Google Maps nouvelle génération, pour que les constructeurs puissent aussi l’intégrer et produire des véhicules avec le système préinstallé.

Google HD Maps pour Volvo et Polestar

Les amateurs d’électro-mobilité auront immédiatement reconnu une interface écran très similaire à l’écran qui équipe les Tesla Model S et X, derrière le volant. La ressemblance est flagrante et si les questions de brevets et de copie sera à juger par les autorités compétentes, on se doute qu’il n’est pas vraiment possible de réinventer la roue, surtout quand celle-ci roule vraiment bien pour l’entreprise pilotée par Elon Musk.

Ecran Tesla S (réalité)

Auto Pilot Tesla S

A côté de cela, Apple est en retard mais avait récemment annoncé son nouveau CarPlay, qui arrivera peut-être trop tard pour signer des contrats avec des constructeurs automobiles pressés de rattraper leur retard et ambitieux de grignoter des parts de marché.

Interface Apple CarPlay (démo)

Apple CarPlay 2022 2023

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  1. Y a pas photo, la version Google Maps est identique à la Tesla. J’ai vu assez de vidéos sur la Plaid pour pouvoir l’affirmer ^^

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