Pratique pour installer le navigateur Google Chrome lorsque le débit de connexion internet est trop faible, que le site Google est surchargé ou qu’un problème quelconque empêche l’installation classique du logiciel, voici l’installation hors ligne (offline),  autonome, standalone de Google Chrome. Ce package d’installation trouvera également sa place sur la clé USB des techniciens informatiques et sur les serveurs de déploiement de logiciels en entreprise afin d’accélérer l’installation du navigateur Google Chrome sur plusieurs postes de travail.

Aussi, utiliser l’installation hors ligne Google Chrome Standalone permet d’ajouter le navigateur sur toutes les sessions de la machine. Ainsi, tous les utilisateurs du poste Windows auront l’icône de Google Chrome sur le Bureau. Chrome Standalone s’installe dans C:\Program Files et non pas dans le profil de l’utilisateur. Il s’agit là d’une différence importante avec la version classique de l’installation de Chrome, l’unique solution pour avoir le navigateur internet en mode multi-utilisateurs sur le même ordinateur.

Ceux qui cherchent Google Chrome Portable ou GoogleChromePortable seront déçus car la version standalone est un setup portable et offline, pas le logiciel en état de fonctionnement. Google ne fournit pas de logiciel en version portable pour l’utiliser à partir d’une clé USB ou sans installer à partir du setup web ou complet comme décrit dans ce tutoriel.

 

Télécharger et installer le setup offline Google Chrome

1. Aller sur la page suivante : https://www.google.com/intl/fr/chrome/?standalone=1

2. Télécharger l’installation hors ligne de Google Chrome pour tous les utilisateurs de l’ordinateur en cliquant sur « Télécharger Chrome » :

telecharger google chrome standalone gratuit

C’est un lien direct sur la version portable et autonome. Pour les habitués, cette page est identique à l’installation classique de Chrome, c’est-à-dire en ligne (websetup), mais il s’agit bien de la version complète offline du navigateur.

3. Le téléchargement est immédiat.

4. Copier le fichier téléchargé sur un autre ordinateur et exécuter le ChromeStandaloneSetup.exe ou ChromeStandaloneSetup64.exe (l’installation en 64bits) pour installer le navigateur sans téléchargement complémentaire sur des postes du réseau ou pour éviter de télécharger les dizaines de mégaoctets du setup de Google Chrome.