Pour lutter contre la propagation galopante du Covid-19 / coronavirus, il est hautement recommandé de rester confiné chez soi. Mais en cas de besoin, les Français sont autorisés à sortir de chez eux, sur motif justifié. Le Gouvernement français demande que toutes les personnes qui ont besoin de sortir de chez elles soient en possession d’un papier bien précis. Cette attestation de déplacement, sur le modèle officiel que l’on peut télécharger ici, doit être imprimé et rempli au stylo, ou renseigné à l’ordinateur avant impression pour éviter d’avoir à écrire ses coordonnées à la main. Cela ne sera à faire au maximum qu’une à deux fois par jour et par personne, mais que faire quand on n’a pas d’imprimante sous la main ? Il est possible de faire une attestation sur l’honneur, sur le même modèle de texte, en écrivant simplement au stylo sur une feuille blanche.

Alternative possible et bien pratique, utiliser un générateur d’attestation de déplacement afin de ne pas avoir à transporter un papier, plutôt pratique pour sortir dans le cadre d’une petite activité sportive ou simplement pour prendre l’air. Les plus étourdis pourront remplir le formulaire dans la file d’attente d’un contrôle policier..

Aussi, en cas de contrôle, vous devrez présenter une pièce d’identité pour confirmer ce qui est inscrit sur le papier ou le formulaire du smartphone.

Mise à jour du 18 mars 2020 : Les règles ont changé depuis la publication de l’article. Il reste possible d’utiliser le PDF généré pour l’imprimer depuis son téléphone ou se l’envoyer par mail et l’imprimer depuis un ordinateur.

 

Attestation de déplacement coronavirus sur smartphone

1. Aller sur le site suivant (compatible mobile, évidemment) : https://generer-attestation.fr/

2. Remplir les champs demandés. Le site prévient qu’il ne collecte pas les données, de toute façon rien n’est envoyé sur le serveur.

  • Nom prénom
  • Date de naissance
  • Adresse complète (rue, code postal, ville)
  • Motif de sortie : Professionnel, Achats de première nécessité (alimentaire), Santé, Famille ou Sport
  • Signature (à effectuer avec le doigt, personne ne critiquera un gribouillis approximatif 😉 )

attestation de déplacement coronavirus covid

3. Appuyer sur le bouton « Générer PDF » pour qu’un fichier PDF soit directement enregistré sur le smartphone ou la tablette.

4. On peut trouver cette attestation de sortie PDF en ouvrant le volet des notifications ou dans les fichiers téléchargés.

attestation de déplacement coronavirus covid

5. Sortez, avec le téléphone sur vous après avoir imprimé le document depuis votre téléphone ou votre ordinateur. N’oubliez pas la pièce d’identité.