Le navigateur Edge avait été annoncé lors de la conférence Build en avril 2015. Le « Project Spartan » a donné lieu à un logiciel mal aimé, implanté sur tous les ordinateurs Windows 10 mais qui n’a jamais séduit. D’une part à cause de son manque d’ouverture aux extensions tierces, d’autre part car ses performances restent en retrait des concurrents que sont Chrome et Firefox.

IE Internet Explorer logo Edge

En décembre 2018, Microsoft avait déclaré que le prochain Edge sera désormais basé sur Chromium, le moteur de Google Chrome. Les premiers builds ont été diffusés à partir de juin 2019 et une version beta est sortie en octobre dernier. Les améliorations sont notables mais il faut rester prudent avec les annonces. On attend néanmoins un effort de Microsoft pour le respect de la vie privée, en tout cas une protection plus forte qu’avec le navigateur de Google.

Une version RC est à télécharger et la première version publique est prévue pour le 15 janvier 2020. Edge basé sur Chromium, Edge cru 2020, sera disponible pour Windows 10, Windows 8 / 8.1, Windows 7 et même macOS. Une édition mobile (iOS et Android) sera certainement dévoilée peu de temps après.

Nous voici en tout cas à l’étape du logo, dévoilé par un responsable de Microsoft Edge.

Edge logo 2020 Microsoft

Un air de Firefox, n’est-ce pas ?

logo Edge Firefox wtf