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DuckDuckGo fête ses 15 ans

Quand Google fête ses 25 ans, le concurrent alternatif DuckDuckGo souffle ses 15 bougies. Le moteur de recherche est connu pour préserver la vie privée des internautes, ce qui ne signifie pas que le service est dénué de publicités. En effet, DuckDuckGo se finance avec de la pub et de l’affiliation, un modèle économique appliqué par d’autres.

Depuis 15 ans, le fondateur et encore directeur de Duck Duck Go se bat contre Google. Il a récemment affirmé que le géant de l’internet dépensait des milliards de dollars chaque année pour rester le moteur de recherche par défaut des smartphones chez Samsung, Apple, etc. Un accord confirmé par le Ministère américain de la Justice qui a déclaré que Google paie quelque 10 milliards de dollars chaque année à ds fabricants de smartphones pour conserver sa place de numéro un mondial de la recherche, actuellement avec 90% des parts de marché.

duckduckgo principe

DuckDuckGo se présente encore aujourd’hui comme fervent adversaire de Google et ne se cache pas de cette concurrence : « Société indépendante de protection de la vie privée sur internet. Contrairement à Chrome, il intègre la protection de la vie privée, y compris notre moteur de recherche privé. »

Encore une fois, il ne faut pas voir cette alternative comme dénuée de publicités puisqu’elles font partie intégrante des revenus de l’entreprise. Mais, au contraire de Google Chrome ou Microsoft Edge, le navigateur et moteur DuckDuckGo de Gabriel Weinberg se distingue par son absence de « bulle de filtrage », c’est-à-dire que les résultats des recherches ne sont pas personnalisés en fonction du profil de l’internaute. Il juge que le filtre comportemental des moteurs Google et Bing dégrade la qualité des résultats offerts à l’utilisateur, autorisant aussi de s’égarer sur de nouveaux sujets et favorisant la sérendipité.

Ainsi, DuckDuckGo se veut défenseur de la vie privée sur internet et n’enregistre pas le fil conducteur qui mène l’internaute d’une page à l’autre. C’est une source de données que les concurrents monétisent à leurs clients pour mieux comprendre les habitudes des internautes, leur proposer des produits et services, afficher de la publicité ciblée, etc.

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