Qui dit Arte, dit documentaire de qualité. Dans la collection « Les documentaires qui font parler » ce reportage terrain de 1h30 met en lumière la manière dont les gouvernements surveillent les populations. « Tous surveillés, 7 milliards de suspects » parce que nous sommes filmés en permanence (ou ce sera bientôt le cas s’il n’y a pas encore de caméra de surveillance dans votre secteur). Que ce soit dans un magasin, au travail ou dans la rue, quand ce n’est pas un voisin qui oriente sa caméra vers votre domicile, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, comme si cela pouvait empêcher tous les crimes et délits.

De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord, le totalitarisme numérique est pour bientôt. On recense aujourd’hui pas moins de 600 millions de caméras de surveillance, rien qu’en Chine. Des technologies de surveillance toujours plus intrusives pour, officiellement, lutter contre le terrorisme et la criminalité. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, votre visage est scanné et votre parcours est tracé pour que l’on puisse vous suivre sans vous perdre de vue. La reconnaissance faciale automatique est une réalité aux Etats-Unis, en Chine et ailleurs. Bientôt dans tous les pays du monde tant ces technologies deviennent accessibles.

De l’école à l’hôpital, du supermarché à votre jardin

Si les 2 000 caméras de surveillance installées à Nice n’avaient pas pu empêcher la mort de 86 personnes le 14 juillet 2016, il a ensuite été possible de retracer le parcours du terroriste, des victimes, des passants, mais aussi des arnaqueurs à l’assurance qui voulaient empocher une prime. Depuis ces quatre années, le maire Christian Estrosi a davantage investi dans la surveillance automatique pour garantir une safe city à ses concitoyens. Mais à quel prix pour les libertés individuelles ?

Surveillance vidéo, mais pas que

Outre la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale, le documentaire traite des technologies qui vont bientôt être installées un peu partout : système de notation des citoyens (crédit social), détecteurs d’émotions, drones tueurs autonomes. De quoi s’affoler avant qu’il ne soit trop tard pour protéger notre vie privée !

Tous surveillés : 7 milliards de suspects

Un documentaire de Sylvain Louvet pour Arte, disponible jusqu’au 20 juin 2020.