Les professionnels de l’informatique ont l’habitude de travailler avec des fichiers ISO. Pratique à archiver, déplacer et transférer, le fichier ISO permet de conserver une multitude de systèmes d’exploitation, dans différentes versions, ainsi que des logiciels et jeux, sans avoir à utiliser de CD, DVD ou autre support unique. En effet, les fichiers ISO peuvent rapidement être déployés sur une clé USB ou sur une machine virtuelle. C’est d’autant plus intéressant que Microsoft publie chaque semestre une nouvelle version de Windows, deux versions par an pour chaque édition (Famille, Professionnel, Entreprise, Education…). Conserver ces installations au format ISO permet de garder un historique complet des versions et de les utiliser à la demande. Ainsi, ce tutoriel montre comment créer une clé USB de Windows 11 à partir d’un fichier ISO. Le logiciel utilisé est gratuit et fourni par Microsoft.

Cette opération s’effectue depuis un ordinateur Windows, peu importe sa version. On peut cependant considérer qu’il faut utiliser un ordinateur Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7, voire un Windows Server, pour de bonnes performances. Ce guide n’est pas adapté aux distributions Linux et aux Mac puisque l’outil utilisé dans cette procédure n’est pas compatible avec ces systèmes d’exploitation.

Pour créer une clé USB, il faut une clé USB. Ce support (ou un disque dur externe) sera complètement effacé durant l’opération. Il ne faut donc pas utiliser une clé ou un disque USB avec des données importantes dessus. Une confirmation sera affichée mais autant prévoir un support dédié à cette opération et pas un gros disque dur pour une simple installation de Windows.

 

Créer une clé USB d’installation de Windows 11 à partir d’un fichier ISO

Prérequis :

1. Télécharger le logiciel « Windows USB DVD Download Tool » sur un PC Windows. Il s’agit d’un programme gratuit et fourni par Microsoft qui est également compatible avec Windows 11.


Télécharger “Windows USB DVD Download Tool” Windows-USB-DVD-Download-Tool.exe – Téléchargé 1170406 fois – 3 Mo

2. Installer le programme Windows-USB-DVD-Download-Tool.exe tout juste téléchargé.

Si un message demande l’installation de .NET Framework 2.0, suivre ce tutoriel et relancer l’installation du Download Tool pour que cette opération se mène à bien.

3. Brancher une clé USB (taille minimum de 8Go).

4. Ouvrir le logiciel Windows 7 USB DVD Download Tool, cliquer sur Browse pour charger le fichier ISO de Windows 11 et continuer avec Next.

Malgré son nom, ce logiciel est compatible avec toutes les versions de Windows : 11, 10, 8, 7 et même Windows Server. Seconde parenthèse, en dépit de son nom, « Windows USB Download Tool » ne sert pas à télécharger Windows.

clé USB Windows 11

5. Cliquer sur le bouton bleu « USB Device » :

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 fichier ISO

6. Vérifier que la clé USB soit affichée et cliquer sur le bouton vert « Begin copying » :

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 fichier ISO

7. Valider l’effacement complet de la clé USB par « Erase USB Device » et confirmer par « Oui » :

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 ISO

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 depuis ISO

8. La préparation de la clé de démarrage W11 dure quelques minutes (décompression du fichier ISO sur le support USB). Une barre verte indique que l’opération est terminée.

tutoriel télécharger créer clé USB Windows Server 2016

tutoriel télécharger créer clé USB Windows Server 2016

10. Fermer le logiciel Windows USB Download Tool. Par défaut, la clé n’a pas de nom explicite. Aller dans l’Explorateur de fichiers Windows pour renommer la clé USB afin de se rappeler de son contenu une fois rangée dans un tiroir.

clé USB Windows 11

11. La clé USB est maintenant prête à être utilisée. Il faut proprement l’éjecter avant de l’utiliser pour installer Windows 11 sur cet ordinateur, un autre PC ou une machine virtuelle.