Jeu de questions / réponses sur le débit en réseau local

 

Q : Est-ce que mon ordinateur limite ma vitesse de téléchargement ou peut-être la box est trop limitée ?

R : Il faut d’abord bien dissocier le débit internet et le débit en réseau local. Si le switch côté LAN est en Gigabit, le port WAN (internet) est généralement limité à 100Mbits, largement suffisant en ADSL mais peut-être limite pour de la fibre optique. Si les cordons réseau sont aux normes et pas abimés, ce ne sera jamais le LAN qui va brider la vitesse de téléchargement sur internet. Et quand bien même, vous serez limité par les disques durs car il faut du bon matériel pour saturer un lien Gigabit. On peut facilement monter à 95% d’un réseau Gigabit avec un RAID 5 de disques SAS 15 000 tours, ce que personne n’a à la maison. Quasiment personne ne s’offre un RAID de SSD mais un seul disque SSD est capable d’écrire à 175Mo/s (exemple d’un SSD basique et pas cher), soit plus que le débit maximal théorique d’un réseau Gigabit (125Mo/s). Concrètement, il faudrait voir le débit max en lecture et écriture du HDD ou SSD, par ex avec HDTune, pour voir si le goulot d’étranglement est le disque.

 

Q : Est-ce possible de télécharger sur mon NAS et de regarder un film sur ma TV en même temps ?

R : Là encore, il faut regarder les débits nécessaires à chaque action. Télécharger sur internet à 10Mo/s (soit une excellente connexion) ne saturera ni le LAN, ni le disque dur où s’écrivent les données. Diffuser un film sur un réseau local, par exemple entre un NAS et un PC Media Center sous la TV, dépendra de la quantité d’informations envoyées : le même film de 2h en DVDRip de 700Mo ou en FullHD ISO Blu-Ray 3D DTS 5.1 de 40Go n’auront pas le même impact sur le réseau local. Là encore, il convient de voir ce que le disque dur peut supporter en débit maximal de lecture. On additionne ainsi les besoins en écriture (téléchargement) et en lecture (streaming) pour savoir si disque dur ou switch plombent les performances.

 

Q : Si je mets une deuxième carte réseau dans mon ordinateur (qui a déjà un port RJ45 Gigabit) et que je branche aussi le deuxième port sur ma box internet (Numericable LaBox) , est-ce que je peux espérer un meilleur débit lors du streaming en local ?

R : Cumuler la vitesse de deux liens Gigabit autorise des débits assez fous mais il faut également avoir le bon matériel derrière. Nous parlions des disques durs mais il faut également un switch avec une bonne capacité de commutation.

 

Q : Ou peut-être que mes ralentissements sont liés au manque de RAM ?

R : C’est aussi une possibilité cohérente aux ralentissements rencontrés, il faut ouvrir le Gestionnaire des tâches pour vérifier la quantité de mémoire vive utilisée. Cela indiquera aussi l’utilisation du processeur. Généralement, les ralentissements sont d’abord dus au disque dur, à la RAM, au CPU et ensuite à la carte réseau.

 

Q : Est-ce que mettre mes disques durs en RAID pourrait améliorer les choses ?

R : Oui, s’il s’agit d’un RAID hardware. Mais d’abord voir la performance unitaire des disques durs car un RAID performant est coûteux.