La première est une référence des berlines électrifiées depuis sa sortie (et même avant sa mise sur le marché). La Tesla Model 3 est une petite Model S qui embarque toute la technologie de sa grande soeur, dans un format plus compact et pour un tarif un peu moins élevé. La moins chère des Tesla n’est pas pour autant une voiture accessible, il n’en reste pas moins que le ticket d’entrée a encore augmenté et se situe à 50 990 € TTC pour une SR+ (Standard Range Plus), auxquels l’acheteur français bénéficie actuellement d’un bonus écologique de 3 000 €. Mais en finition de base, le constructeur américain n’est pas avare en équipement : sièges chauffants en cuir vegan (cuir synthétique, pas de cuir d’origine animale), toit panoramique en verre, coffre électrique, 4 ports USB et recharge sans fil pour 2 smartphones, la seule option de fonctionnalité à rajouter est le système Autopilot complet qui permet une assistance avancée de la conduite, la conduite autonome sur autoroute (en ville, à venir), le parking automatique… pour 7 500 € supplémentaires.

Le ticket d’entrée d’une Tesla 3 est donc de 48 000 €. C’est quasiment (le tarif du plus haut de finition sur la Volkswagen ID.3, le premier modèle tout électrique du constructeur allemand (prix public de 49 990 € pour une ID.3 1st Max, hors bonus de 3 000 €). Ce ne sont pas deux modèles concurrents, l’une est une familiale tricorps du segment D (équivalent de la VW Passat), l’autre une voiture compacte bicorps du segment C (comme une VW Golf). On ne compare pas une Passat à une Golf, tant l’usage et les prestations sont différents, mais ce duel a été fait pour comparer une offre véhicule électrique encore trop faible pour un budget de 50 000 €.

Ce comparatif voiture électrique Tesla vs Volkswagen se base donc uniquement sur le prix de vente et non pas sur l’usage (forcément, la VW est plus à l’aise en ville). Si niveau carrosserie, Volkswagen dispose d’une longueur d’avance, il est incontestable que la partie logicielle est beaucoup plus avancée chez Tesla. Le moyen âge vs l’ère numérique, d’après l’essayeur de cette vidéo comparative. Et niveau réseau de recharge, c’est incomparable.

Tesla Model 3 Standard Range Plus vs Volkswagen ID.3 1st Max

Bien sûr, si l’on cherche juste un véhicule électrique sans qu’il soit bardé d’électronique de pointe, de luxe embarqué et pour un tarif plus raisonnable, une VW ID3 Business affichée 40 000 € – 7 000 € de remise sera bien plus intéressante qu’une TM3. Mais à ce compte-là, on peut aussi parler de la Renault Zoe ou carrément de la Citroën Ami.