L’actualité informatique de ce début d’année 2018 est concentrée sur la faille de sécurité des processeurs Intel, en sachant que les concurrents AMD et ARM sont également concernés. Cela signifie, pour simplifier, que tous nos appareils électroniques sont concernés par ce problème, de l’ordinateur de bureau jusqu’à l’objet connecté, en passant par les serveurs de Google et de Facebook, par exemple. C’est donc le branle-bas de combat contre les failles nommées Meltdown et Spectre. Microsoft, comme d’autres éditeurs de système d’exploitation pour ordinateur et appareils mobiles, s’est dépêché de diffuser un patch correctif pour protéger les ordinateurs et serveurs équipés de Windows. Il suffit de faire les mises à jour Windows Update pour télécharger une mise à jour qui corrige cette brèche de sécurité.

Mais le fix KB4056894 a peut-être été partagé un peu trop vite par Microsoft car de nombreux utilisateurs de Windows 7 se sont plaints d’un plantage total de leur machine après installation de ce correctif. Un écran bleu (BSOD) survient et bloque donc l’utilisation de la machine.

Si c’est le cas et que l’ordinateur Windows 7 ne démarre plus correctement, il existe une manipulation qui permet de désinstaller le KB sans avoir besoin de passer par Windows Update, et ça tombe bien puisqu’il est impossible d’utiliser la méthode traditionnelle vu que le système d’exploitation ne démarre plus.

 

Méthode Restauration système

Si les options de démarrage avancées de Windows 7 le proposent, demander une restauration système à une date antérieure à l’installation des corrections contre Meltdown et Spectre.

Dans la liste, choisir « Dernière configuration valide connue (option avancée) » et patienter jusqu’au retour sous Windows7.

tutoriel Windows 7 restauration systeme dos

 

Méthode Réparer votre ordinateur

Si la méthode la plus simple ne fonctionne pas, il existe encore une autre solution pour retrouver son système d’exploitation, en désinstallant le paquet à la main avant le chargement de Windows.

Si l’écran précédent ne s’affiche pas automatiquement, appuyer sur F8 au démarrage (ou touche spéciale du constructeur de l’ordinateur) afin d’accéder aux options pour « Réparer votre ordinateur » :

tutoriel Windows 7 reparer systeme

Taper les deux commandes suivantes (la longue cmd « dsim » se tape sur une seule ligne) :

dir d:
dism /image:d:\ /remove-package/packagename:Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~7601.24002.1.4 /norestart

Le package KB4056894 est supprimé et Windows 7 doit à nouveau démarrer correctement.