On vous a offert une liseuse pour votre anniversaire ou pour Noël, une tablette Amazon Kindle, Paperwhite ou Oasis ? Vous avez sauté le pas du numérique après des années de lutte pour continuer à lire des romans en vrai papier et en prétextant que c’est bien mieux ? Votre vue baisse et la tablette numérique s’impose pour continuer de s’évader dans un bouquin car même le format broché est écrit trop petit ? Vous voyagez souvent ou aimez lire dans les transports en commun (métro, bus, train) ? Pour toutes ces raisons et plus encore, voici comment débuter avec une tablette Kindle et découvrir les menus qui s’affichent à l’écran.

Ce guide suppose que la tablette est déjà configurée avec un compte Amazon qui est configuré avec une carte de paiement pour faire des achats « en un clic » et ainsi éviter d’avoir à saisir les informations de carte bancaire pour chaque achat.

Aussi, la liseuse Kindle doit être connectée à un réseau internet wifi pour sa configuration et pour acheter un livre. Ensuite, il ne sera pas nécessaire d’avoir une connexion wifi pour lire le livre. La connexion internet n’est obligatoire que pour ajouter un nouveau bouquin numérique sur le Kindle.

 

Barre de menu de l’écran d’accueil Kindle

Présentation des boutons icônes sur la barre horizontale en haut de l’écran de la tablette tactile Kindle.

tutoriel mode emploi guide notice Amazon Kindle liseuse tablette

  • Icône à gauche qui ressemble à une maison : retour sur la page de démarrage, l’accueil du Kindle
  • Flèche gauche : revenir sur la page précédente
  • Roue dentée : afficher les paramètres du Kindle (régler l’éclairage de l’écran, désactiver le wifi…)
  • « g » : accéder au réseau Goodreads pour avoir des recommandations de lecture
  • Caddie « boutique » : aller sur la boutique en ligne et acheter des livres numériques
  • Loupe : rechercher un titre, un auteur, etc
  • « trois boules » : accéder aux options du Kindle

 

Acheter un livre Kindle

La tablette Kindle est livrée vide, aucun livre n’est offert avec l’appareil, hormis un petit guide d’utilisation. Pour ajouter un livre sur la liseuse d’Amazon, il faut appuyer avec le doigt sur le bouton « Boutique » avec l’icône en forme de chariot de supermarché et ensuite se laisser guider. On peut se servir des recommandations ou tout simplement chercher un livre par son titre, son auteur ou sa référence ISBN (le numéro du code barre) pour le choisir et valider l’achat. Après le paiement, le téléchargement est immédiat et le livre est accessible en quelques secondes.

La boutique Amazon propose également quelques livres gratuits pour (re)découvrir des classiques ou des auteurs inconnus. Cela permet aussi d’essayer sa tablette sans acheter de livre ou avant d’avoir configuré une carte de paiement.

Il existe une autre possibilité pour acheter un livre Kindle, beaucoup plus pratique et agréable. Il s’agit simplement de se connecter sur le site Amazon.fr depuis un ordinateur et d’acheter un ou plusieurs livres Kindle depuis ce PC.

 

Barre de menu lors de la lecture d’un livre

Après avoir acheté un premier livre, il suffit d’appuyer avec le doigt sur la couverture du roman ou de la bande dessinée pour commencer à lire. D’autres icônes apparaissent en haut de l’écran.

tutoriel mode emploi guide notice Amazon Kindle liseuse tablette

  • « Aller à » : pour avancer ou recule dans l’ouvrage, par chapitre ou par numéro de page
  • « Aa » : configurer la taille des textes et la police de caractère (le style de l’écriture)
  • « trois boules reliées » : partager votre avis sur le roman
  • « marque page » : ajouter un signet ou une note à un endroit du livre