Afficher le contenu d’un document Word ou Excel depuis l’Explorateur de fichiers est une fonction très pratique pour diverses raisons. De nombreuses versions d’un document, une liste de factures au format PDF, voir des photos sans les ouvrir une à une… On trouve forcément un intérêt à utiliser cette possibilité. Windows 10 intègre cet aperçu des documents dans son Explorateur de fichiers, le logiciel qui permet d’accéder à ses fichiers personnels sur le disque dur de l’ordinateur, sur une clé USB, dans un stockage cloud comme OneDrive ou Dropbox. L’explorateur de fichiers Windows est l’équivalent de Finder sur Mac pour parcourir le disque dur et trouver ses documents et autres fichiers personnels.

Ce tutoriel explique comment afficher la prévisualisation de fichiers dans l’Explorateur de fichiers sous Windows 10. Une action manuelle qu’il est très facile d’activer, que l’on peut faire à la maison sur l’ordinateur familial et qui ne nécessite pas l’autorisation du service informatique dans une entreprise.

 

Afficher le Volet de visualisation Windows 10

1. Ouvrir l’Explorateur de fichiers en cliquant sur l’icône jaune en bas à gauche de l’écran (aussi accessible par la combinaison de touches Windows + E).

explorateur windows 10

2. Aller dans la bibliothèque Documents, pour avoir des exemples de fichiers à prévisualiser (ou autre dossier qui contient des fichiers personnels).

3. Cliquer sur le menu Affichage et sur Volet de visualisation pour activer la fonction. La modification est immédiatement prise en compte.

tutoriel activer volet visualisation Windows 8 8.1

4. Sélectionner un fichier, un aperçu s’affiche sur la droite de l’écran.

tutoriel activer volet visualisation Windows 8 8.1

5. Il est possible d’agrandir ou réduire la largeur de ce volet de prévisualisation pour mieux voir les fichiers en aperçu.

Si ce nouvel affichage ne convient pas, il suffira de retourner dans l’onglet Affichage pour désactiver le Volet de visualisation.