Techniquement parlant, les deux nouvelles consoles de Microsoft et de Sony sont presque identiques : processeur AMD 8 coeurs, 8Go de RAM, 500Go de disque dur, audio 7.1, résolution FullHD et 4K (quatre fois plus grand que du 1920×1080), etc. Seuls la manette et le design de la console vont marquer la différence dans le meuble TV.

Le prix sera aussi différent (à l’avantage de Sony) mais c’est au niveau du système que la Xbox One sera la plus intéressante. Alors que la PS4 embarquera un système d’exploitation maison (PlayStation 4 OS), la console Microsoft recevra un Xbox OS, un noyau Windows 8 et une couche de virtualisation. On ne sait pas encore comment ces trois systèmes vont interagir mais gageons que l’expérience Windows 8 se retrouvera au bout de la manette de jeu.

Puisque ces nouvelles consoles doivent devenir l’élément multimédia central du salon, nous serons aussi attentifs à la navigation internet (Internet Explorer vs navigateur maison) et aux services proposés (media center vidéo, musique, photos et TV).

 

Comparaison complète Microsoft Xbox One / Sony PlayStation 4

comparatif console Microsoft Xbox One vs Sony PlayStation 4 PS4

source